Après quatre jours d’attente, les résultats provisoires de la présidentielle du 29 juillet dernier sont enfin connus. Le Président sortant Ibrahim Boubacar Kéita est en tête avec plus de 41% alors que le candidat de l’URD Soumaïla Cissé vient en deuxième position avec près de 18% des suffrages exprimés. Selon le ministère le taux de participation est de 43%.
Comme en 2013, le second tour de l’élection présidentielle opposera Ibrahim Boubacar Keita à Soumaïla Cissé. Le Président sortant IBK a obtenu 41,42 % des suffrages exprimés. Quant à Soumaïla Cissé, il a recueilli 17,80% des voix.
Viennent ensuite le candidat de l’ADP Maliba, Aliou Boubacar Diallo, avec 7, 95% des voix alors que l’ancien Premier ministre sous la transition de 2013, Cheick Modibo Diarra, est crédité de 7, 46 % des suffrages exprimés. La seule femme candidate à ce scrutin occupe la dernière position avec 0,36% des voix. Il faut noter qu’à part les candidats IBK et Soumaïla Cissé, aucun des 22 autres candidats n’a pu atteindre la barre des 10%.
Ces résultats provisoires devront être validés par la Cour constitutionnelle qui statuera sur d’éventuels recours et irrégularités. Les candidats ont moins de 48 heures pour déposer leurs recours devant cette juridiction. Mercredi dernier, 18 candidats à cette élection présidentielle ont demandé la récusation de la Cour pour avoir violé la loi sur les procurations. Rappelons que le second tour de l’élection présidentielle est prévu pour le 12 Août prochain.