Résultats de la présidentielle : 18 candidats récusent la Cour constitutionnelle
Siège de la Cour constitutionnelle du Mali

Résultats de la présidentielle : 18 candidats récusent la Cour constitutionnelle

18 des 24 candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet demandent la récusation de la Cour constitutionnelle. Ils estiment que « les 9 sages » de cette institution ont « violé l’application de la loi sur l’utilisation des procurations ». Ils l’ont fait savoir ce mercredi 1er juillet à Bamako à travers une conférence de presse.

De 14 au départ, ensuite 16 et maintenant, ce sont 18 candidats au scrutin du 29 juillet qui accusent la Cour Constitutionnelle d’être « partiale et politisée ». Selon eux, la Cour Constitutionnelle a violé la loi sur les procurations lors du vote. Ils demandent donc la récusation des « 9 sages » de la Cour.
« Celui qui donne la procuration la donne à quelqu’un qui vote dans le même bureau que lui. Et celui qui accepte la procuration, ne peut accepter que deux procurations. Cela a son intérêt, parce que celui là vote dans un bureau où il est inscrit, où il est connu », explique Me Mohamed Aly Bathily, porte-parole des candidats. Selon lui, « le président du bureau de vote le voit avec des procurations appartenant à deux personnes inscrites dans son bureau. Donc il a le moyen de contrôler l’utilisation de ces procurations. Et au lieu de cela, la cour est allée dire qu’au lieu que la procuration s’applique au bureau, elle s’applique à la liste communale. Ça veut dire donc que dans une commune, une seule personne peut aller dans un bureau avec deux procurations ». « Est ce que ça c’est la règle ? », s’interroge Me Bathily, pour qui la cour a violé la loi, avant même que le procès ne commence. Le porte-parole des candidats accuse la Cour de donner son avis sur l’un des points de discussions dans l’élection. « On dit que le juge a préjugé et si le juge a préjugé, on le récuse », tranche le candidat Mohamed Aly Bathily.
Ces différents candidats se désolidarisent également du processus de comptage des voix et demandent aux observateurs d’examiner et analyser leurs doléances. Parmi les 18 candidats figurent entre autres Soumaïla Cissé, Choguel Maïga, Oumar Mariko, Mamadou Igor Diarra, Mountaga Tall ou encore Mme Kanté Djénèba Ndiaye.
Le candidat Cheick Modibo Diarra a annoncé juste après la conférence de presse ne pas se reconnaître dans la déclaration dite « des 18 candidats ». Pourtant, son représentant, Konimba Sidibé, a participé la veille à la rencontre portant sur la demande de récusation de la cour constitutionnelle.
Pour certains observateurs, le rejet des résultats avant leur proclamation et la récusation de la Cour constitutionnelle constituent à la fois est « une violation de la loi électorale et une démarche dangereuse pour la stabilité du pays ». Selon eux, toutes les anomalies et les irrégularités constatées lors du scrutin du 29 juillet doivent faire l’objet d’une contestation devant les juridictions compétentes.
Souleymane Dé, juriste, chargé de cours à l’université du Mali :

Télécharger