Pour cette campagne électorale en vue de l’élection du nouveau président de la République, Studio Tamani avait fait le pari de recevoir les 24 candidats en lice. Objectif : leur donner la parole de manière équitable en débats et en rubrique « Mes idées, mon programme ». Au total 15 candidats ont répondu à l’appel, un a décliné notre invitation et huit n’ont pas souhaité donner une suite à nos différentes sollicitations.
Le candidat Cheick Modibo Diarra a expliqué que son agenda ne lui permet pas de participer à un débat outre que celui organisé par le CMDID, Centre malien pour le dialogue interpartis et la démocratie. Le porte-drapeau du RDPM priorise, selon ses termes, l’exercice d’ « aller serrer la main aux populations ».
Les candidats Dramane Dembélé, Ibrahim Boubacar Keïta ou encore Mamadou Oumar Sidibé n’ont pas réagi à nos différentes sollicitations. Quant à Oumar Mariko, Modibo Sidibé, Aliou Diallo, leurs équipes de campagne avaient promis de « caller un passage », mais sans succès. Difficile d’en dire plus sur les raisons.
Le candidat Harouna Sankaré a donné son accord un vendredi 20 juillet. Mais à l’heure de l’émission, le prétendant à la présidentielle est resté injoignable.
Quant au candidat Modibo Koné, il a donné son accord à deux reprises, à travers son staff de campagne. A la dernière minute avant l’émission, son équipe s’est faite excusée.
Initiées dans le cadre de son Programmes Elections, la série de débats et la rubrique « Mes idées, mon Programme » avaient pour but de donner la parole aux différents candidats en compétition. L’objectif étant d’expliquer, avec le même temps de parole, les motivations de candidatures et leurs projets de société à leurs électeurs.