À moins de 10 jours de l’élection présidentielle, l’opposition dénonce des fraudes dans le processus : il y aurait deux fichiers électoraux différents et le nombre d’électeurs fictifs s’élèverait à plus d’1,2 Millions. Au cours d’un point de presse animée hier par l’URD, le directeur de campagne du candidat Soumaila Cissé a affirmé que le fichier électoral mis en ligne le 4 juillet par les autorités était « totalement différent du fichier audité le 27 avril » par l’OIF. Le délégué général aux élections admet « une erreur technique » dans l’application du fichier électoral, mais réfute toute tentative de fraude.
« Une fraude électorale est en préparation pour le 29 juillet prochain », a déclaré le directeur de campagne de Soumaila Cissé, candidat à la présidentielle de 2018. Selon Tiébilé Dramé, il y a une différence entre le fichier électoral audité et celui affiché depuis le 4 juillet sur le site de la délégation générale aux élections (DGE) chargée du fichier électoral. La DGE, pour sa part a apporté des précisions suite à ces accusations de « fraude électorale ».
Le Général Siaka Sangaré, directeur général aux élections, signe et persiste qu’il n’y a qu’un seul fichier électoral audité. « Il n’ ya que le fichier audité qui a servi à la confection et à la personnalisation des cartes d’électeur auprès de l’imprimerie nationale » dit-il. Il a ajouté que le fichier électoral a été remis à l’imprimerie nationale sous la supervision d’un huissier de justice qui a établi un procès verbal de constat. « En lisant ce procès verbal, vous comprendrez que c’est exactement les mêmes chiffres du fichier audité et vous trouverez les 8 millions 462 électeurs, les 12.925 centres de vote comprenant 23041 bureaux de vote », déclare Général Sangaré.
Pourtant Tiébilé Dramé affirme qu’il existe un certain nombre d’incohérences relatives à la mise en ligne par la DGE d’un fichier électoral différent de celui audité par les experts internationaux. Selon le directeur de campagne du candidat Soumaïla Cissé, ce fichier comporte plus d’un million 240 mille électeurs irréguliers, des supplémentaires et des doublons. « Nous sommes au regret de constater que dans le fichier mis en ligne par la DGE, il y avait 275.761 doublons. Vous avez également des bureaux de vote additionnels et les bureaux additionnels approchent les milliers et les circonscriptions de l’étranger, leur présence dans le fichier mis en ligne n’est pas documentée du tout, or, ceux qui sont enrôlés, c’est quand même 452 mille électeurs maliens de l’étranger », dénonce M. Dramé. Tiébilé a aussi relévé d’autres anomalies comme des électeurs sans photos, la présence des circonscriptions sans centre ni bureau. « A l’étude des différents éléments documentés, analysés et vérifiables en ligne, il en ressort un potentiel de fraude que l’on peut estimer à un million 241 mille 574 électeurs », souligne-t-il.
Face à ces accusations, le porte-parole du gouvernement Amadou Koita déclare « qu’il ne peut y avoir de fichier électoral parallèle et que le processus de révision du fichier a été inclusif pour que l’élection du 29 juillet soit transparente ». Dans un communiqué rendu public hier, le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga annonce avoir reçu une délégation de l’opposition conduite par M. Dramé. Le PM affirme « renouveler sa disponibilité au dialogue et à toute initiative destinée à renforcer la confiance dans le processus électoral ».