Tombouctou : violente attaque contre la Minusma et Barkhane
Image d'illustration (archives)

Tombouctou : violente attaque contre la Minusma et Barkhane

Le camp de la Minusma à Tombouctou au Nord du Mali a été attaqué samedi par des hommes armés déguisés en Casques bleus. Ils sont venus à bord de deux véhicules piégés. Bilan : un casque bleu tué et plusieurs membres de la force française barkhane ont été blessés au cours de l’assaut qui visait le site aéroportuaire de Tombouctou.

L’attaque s’est produite aux environs de 14h sur le site aéroportuaire de la Cité des 333 Saints où sont basés des Casques bleus de la Minusma et des hommes de l’Opération Barkhane.
De sources sécuritaires locales, 31 personnes ont été blessées, dont 25 agents de la Mission Onusienne, 6 civiles et 1 casque bleu tué au cours d’échanges de tirs.
Selon un communiqué du gouvernement malien, alors que les deux camps essuyaient une « dizaine de tirs de roquettes », des hommes portant des Casques bleus ont tenté de « s’infiltrer » dans la zone militaire à bord de deux véhicules piégés.
L’un des véhicules, poursuit le communiqué, portait les couleurs des forces armées maliennes et l’autre le sigle « UN » des Nations unies. Le premier « a explosé », tandis que le second « a pu être immobilisé ».
Selon le ministère de la sécurité et de la protection civile, « les combats ont pris fin vers 18h », soit plus de quatre heures après leur début. Bamako et la Minusma ont assuré que la situation est à nouveau « sous contrôle ».
Déployée au Mali depuis juillet 2013, la Minusma, qui compte environ 12.500 militaires et policiers, est actuellement la mission de maintien de la paix de l’ONU la plus coûteuse en vies humaines.
Elle doit recevoir dans les prochains mois des renforts canadiens. Ottawa a annoncé le 19 mars sa décision de déployer pendant un an, une force d’appui aérien avec des hélicoptères et des Casques bleus.

Des organisations de la société civile de Tombouctou condamnent l’attaque du camp de la Minusma. Selon Boubacar Mahamane, Secrétaire général du collectif « Une Voix pour Tombouctou », la vigilance et la coopération doivent être de mise face au mode opératoire des terroristes.

Télécharger