Mise en œuvre de l’accord d’Alger : les MOC de Kidal et Tombouctou « bientôt opérationnels »
Le MOC de Gao peine à se reprendre ses opérations un an après l'attaque contre sa base

Mise en œuvre de l’accord d’Alger : les MOC de Kidal et Tombouctou « bientôt opérationnels »

Les activités du Mécanisme Opérationnel de Coordination de Kidal et de Tombouctou (MOC) débuteront au cours de ce mois d’avril. L’information a été donnée ce mercredi à Bamako, à l’issue de la réunion spéciale du Comité Technique de Sécurité (CTS). La Plateforme, la CMA ainsi que les autorités maliennes ont exprimé leur disponibilité à œuvrer pour « la bonne marche du MOC » qui constitue, selon elles, « une étape importante » dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation.

Selon les responsables de la Mission onusienne au Mali, les combattants, la logistique ainsi que le camp sont fin prêts pour « un bon démarrage » des patrouilles mixtes du MOC à Tombouctou et à Kidal. « Cet acquis a été trouvé à la base d’un accord consensuel entre les parties concernées », précise le général de division, Jean-Paul DECONINCK, Commandant de la force de la MINUSMA. Quant aux autres équipements et le personnel chargé de la formation de l’ossature du MOC, nécessaires à sa bonne marche, la MINUSMA les mettra « très prochainement » à disposition, a conclu M. DECONINCK.
Le Mécanisme Opérationnel de Coordination est une des dispositions de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. Il devrait contribuer à restaurer la confiance entre les signataires de l’accord dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. Son opérationnalisation devrait permettre la mise œuvre de « l’armée malienne reconstituée » prévue dans l’accord d’Alger.
Cette annonce du démarrage du MOC à Kidal et Tombouctou, intervient alors que celui de Gao peine à reprendre ses activités un an après l’attaque meurtrière de janvier 2017. Cette attaque avait fait au moins une cinquantaine de morts et de nombreux blessés.
Au sein de la Plateforme, on se réjouit de cette décision prise suite à la rencontre du Comité Technique de Sécurité (CTS). Toutefois, elle souhaite que « les parties tirent les leçons de la mise en œuvre du MOC de Gao ». Pour Fahad Ag Almamoud, Secrétaire général adjoint du GATIA, « il faut un meilleur suivi du mécanisme pour éviter les erreurs du passé » :

Télécharger


Les responsables de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) estiment que les différentes dispositions prises en amont des activités du MOC de Tombouctou et de Kidal constituent « un gage de réussite » pour les opérations. Ces disposions concernent les moyens matériels et des mesures sécuritaires des sites.
Ibrahim Ould Sidaty, membre de la CMA :

Télécharger