Un Centre de coordination Ouest-africain d’alerte précoce aux menaces sur la sécurité a été inauguré samedi à Bamako par les présidents Malien Ibrahim Boubacar Keïta et Togolais Faure Gnassinbgé, président en exercice de la CEDEAO. Il a été crée pour assurer le partage de l’information et du renseignement en temps réel entre les quinze pays de la CEDEAO pour lutter contre l’insécurité et le terrorisme.
Selon le président en exercice de la CEDEAO, Faure Gnassimgbé Eyadéma, ce centre qui a tant manqué à tous les dispositifs de paix et de sécurité de la sous région va faciliter l’alerte et l’anticipation dans la gestion des crises :
Pour le président de la République du Mali, Président en exercice du G5 Sahel, l’acquisition de ce centre doit permettre aux pays de prendre des dispositions pour que les menaces terroristes ne s’exécutent pas. IBK pense que les États de l’Afrique de l’Ouest sont invités dans le cadre de la coopération et du partenariat à s’équiper et renforcer leurs outils de défense :
Pour certains observateurs, le centre de coordination ouest-africain d’alerte précoce aux menaces sur la sécurité peut répondre aux préoccupations des États membres de la CEDEAO en termes de renseignements. Serge Daniel, journaliste, spécialiste des questions de sécurité pense que cette structure financée par les Américains, peut s’adapter à la situation actuelle :