- La rentrée scolaire 2017-2018 effective depuis ce matin sur l’ensemble du territoire malien. Toutefois, plus de 500 écoles restent fermées dans le Centre et le Nord du pays pour raison d’insécurité.
- A Bamako, les cours ont donc repris dans l’écrasante majorité des établissements. Mais l’affluence n’était pas à hauteur de souhait. Et les responsables scolaires sont aussi confrontés aux problèmes d’orientations des nouveaux lycéens et élèves du secondaire.
- La Fédération Nationale des Associations de Parents d’Élevés et Étudiants du Mal se dit « très préoccupée » par la situation des écoles fermées au Nord et au Centre du pays. Ses responsables exhortent les autorités, les enseignants et les étudiants à fournir « plus d’efforts » pour la bonne marche de l’école.
- La rentrée scolaire intervient cette année alors que les établissements du collège « Horizon » sont passées sous le contrôle de la « fondation Maarif » proche du gouvernement turc. Ce qui a suscité beaucoup de débats. Toutefois les élèves ont repris les classes ce matin.
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :
Journal en français: Télécharger
Journal en bambara: Télécharger
Journal en sonrhai: Télécharger
Journal en peulh: Télécharger
Journal en tamasheq: Télécharger