L’otage malien retenu en captivité depuis 142 jours a été libéré mercredi. Amadou Ndjoum a été enlevé le 26 avril dernier par un groupe djihadiste dans le cercle de Youwarou, alors qu’il était en mission officielle de son service. Pour l’instant on en sait très peu sur les circonstances de cette libération. L’ex-otage a été mis à la disposition des autorités. Il devrait arriver aujourd’hui à Bamako.
Difficile pour le moment d’en dire plus sur les circonstances de cette libération. Paiement de rançon ou échange de prisonniers : les conditions qui ont prévalu à la libération d’Amadou Ndjoun restent encore floues. Mais selon plusieurs proches de l’ex-otage malien, ses ravisseurs l’ont relâché mercredi soir dans la nature. Il aurait dû marcher pour rejoindre une route et serait tombé sur un habitant qui l’a ramené à la ville la plus proche.
Marié, père de 4 enfants, Amadou Ndjoun a été enlevé en avril dernier dans le cercle de Youwarou à Mopti. Agent de l’INPS (Institut National de Prévoyance Sociale), le fonctionnaire était en mission officielle quand ses ravisseurs ont attaqué le véhicule qui le transportait. Selon des sources concordantes, il avait à sa possession une somme d’argent de plusieurs millions de francs CFA devant servir à payer les salaires de certains fonctionnaires de la localité. Son enlèvement avait été revendiqué par l’unité combattante de la Katiba du Macina, liée au prédicateur radical peulh Amdou Koufa.
Libéré mercredi dernier, Amadou Ndjoum a été mis à la disposition des autorités maliennes. Il a été transporté à Bamako, sans doute pour des besoins de renseignements aux services de sécurité.
La libération de l’agent de l’INPS intervient au moment où au moins six militaires maliens sont retenus en otage par le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans, né de la fusion des principaux groupes djihadistes dans le Sahel.
C’est donc la joie et le soulagement chez les proches d’Amadou Ndjoum à l’annonce de sa libération. Selon un membre de sa famille, « il se porte bien ». Un collectif s’était mobilisé pour exiger sa libération et celle de tous les otages maliens. Le mouvement salue « un dénouement heureux », et rappelle le sort d’autres personnes toujours aux mains des ravisseurs.
Oumar Cissé, Président du Collectif pour la libération des otages maliens :