– Le président Ibrahim Boubacar Keïta s’est rendu ce matin à Mopti pour l’inauguration du poste de commandement opérationnel du G5 Sahel. Cette force, selon son commandant en chef, le général Didier Dako, sera composée de 5000 militaires de cinq pays de la sous-région pour lutter contre le terrorisme. En termes de mode d’action toujours selon le général Dako,, il s’agira dans un premier temps, de mener des opérations contre les terroristes aux différentes frontières.
– Pour la société civile de Mopti, l’inauguration du PC opérationnel du G5 Sahel à Sevaré est source d’espoir pour le Centre du Mali en proie à des attaques des groupes terroristes. Selon Oumar Bathily, ancien maire et notable de la localité, le déploiement du G5 Sahel dans la région est un ouf de soulagement pour toute la population qui pourra désormais vaquer librement à ses occupations.
– Une conférence débat sur le thème : « Responsabilisation des jeunes dans les instances décisionnelles » s’est tenue ce matin à la Maison de la presse de Bamako. Cette rencontre organisée par le Réseau des Jeunes des Partis Politiques du Mali visait à sensibiliser les jeunes sur l’importance de leur rôle dans la vie politique du pays.Selon certains jeunes leaders des partis politiques, pour relever les défis d’autosuffisance alimentaire et de sécurité, les jeunes doivent accéder à toutes les instances de décisions.