Le  procès du commissaire du Mujao renvoyé au 18 août
Image de Aliou Mahamane Touré

Le procès du commissaire du Mujao renvoyé au 18 août

Le jugement d’Aliou Mahamane Touré, ancien juge islamique du mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest Mujao a été écourté hier. Son procès a été renvoyé à vendredi prochain à la demande du Parquet et de l’Association malienne des droits de l’homme pour permettre la comparution des témoins de la partie civile.

Le président de l’AMDH et également avocat de la partie civile, Me Moctar Mariko, a expliqué les raisons de ce renvoi. Il s’agit, selon lui, de permettre l’écoute des parties civiles qui expliqueront au peuple malien leur souffrance ».

Télécharger


Cette requête de la partie civile a fait bondir la défense qui l’a qualifiée de « scandaleuse » soutenant que le Parquet et la partie civile sont incapables de garantir la comparution des victimes. Me Malick Ibrahim Maïga.

Télécharger


Aliou Mahamane Touré a été arrêté en décembre 2013 dans la localité de Gossi par les Forces de défense et sécurité du Mali. Il a été mis sous mandat de dépôt le 29 Janvier 2014 et présenté au juge d’instruction au mois de mars derniers puis devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako.
L’ancien commissaire du Mujao est accusé de crimes de guerre, d’atteintes à la sûreté de l’État, d’association de malfaiteurs, de coups et blessures volontaires, de torture, de terrorisme, de détention illégale d’armes de guerre et de munitions.

A lire aussi :

L’ancien chef de la police islamique de Gao devant les juges demain

L’ancien chef de la police islamiste du MUJAO devant la Chambre d’Accusation