Force G5 Sahel : des progrès « substantiels » ont été réalisés selon la Ministre française des armées.
Image de Florence Perly

Force G5 Sahel : des progrès « substantiels » ont été réalisés selon la Ministre française des armées.

Après Ndjamena, Niamey, la ministre française des armées était hier à Bamako. Florence Parly a été reçu en audience par le Président Ibrahim Boubacar Kéita. Les échanges ont porté sur la mise en place de la Force conjointe anti-jihadiste du G5 Sahel. La ministre française se dit rassuré par le rythme imprimé pour la concrétisation de cette Force conjointe.

Selon la ministre Florence Parly, l’objet de cette visite était de s’assurer que les engagements pris lors du sommet extraordinaire de Bamako ont été ténus. Au terme de cette tournée, la ministre française se,dit rassurée et affirme que des progrès ont été réalisés.

Télécharger

La ministre des armées française précise que l’Opération Barkhane sera une force en soutien à la Force conjointe du G5 Sahel, comme elle le fait déjà avec les forces maliennes.

Télécharger

L’opérationnalisation de la force conjointe du G5 sahel nécessite un budget de plus de 400 millions d’euros. Seulement une centaine de millions d’euros sont à ce jour à disposition. Selon Florence Parly, la réunion des donateurs permettra de boucler ce financement. Elle affirme que les travaux préparatoires de cette réunion ont déjà commencé.

Télécharger

S’agissant des accusations formulées contre la Force Barkhane lors des récents affrontements entre des groupes armés aux environs de Kidal, la ministre française des armées a rétorqué « c’est des accusations malvenues », ajoutant que l‘opération Barkhane intervient aux côtés des forces maliennes à chaque fois qu’il est nécessaire