La situation sécuritaire dans le centre devient de plus en plus inquiétante. L’armée malienne a abattu ce jeudi Bekaye Sangaré un des chefs du Front de libération du Macina (FLM). Il est tombé dans les mailles d’une patrouille des Famas à Mougna dans le cercle de Djenné, affirme une source militaire. Békaye est présumé auteur de plusieurs attaques notamment celles du carrefour de Djenné, du poste de Bénéna et de Somadougou.Cependant le même jour, quatre hommes armés à moto ont fait irruption aux environs de 22 h dans la mairie de Kouakourou, cercle de Djenné.
Selon un témoin qui a requis l’anonymat, ils ont enlevé le drapeau du Mali avant de repartir sans causer de dommages :
Au même moment, selon le coordinateur régional de l’ONG Think peace à Mopti, des groupes armés auraient interdit à la population de Ténenkou de cultiver cette année.
Pour lui, il faudrait que les autorités adoptent la même stratégie de communication que les groupes armés.
Abba Kassambara était l’invité de notre Grand Dialogue du 12 juillet dernier :
Face à cette situation, les autorités du pays annoncent que des dispositions seront prises pour mieux sécuriser cette partie du pays. Selon le Colonel Ismael Deh, conseiller technique au ministère de la Sécurité, le retour de l’administration est en train d’être organisé.
Colonel Ismael Deh était l’invité du Grand dialogue du 12 juillet: