De nouveaux affrontements à Kidal. La Minusma menace !
L'entrée de la ville de Kidal

De nouveaux affrontements à Kidal. La Minusma menace !

De nouveaux combats ont éclaté dans la journée du 11 juillet 2017 entre les groupes armés de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et le Groupe d’Autodéfense des Touaregs Imgad et alliés (Gatia). Ces affrontements qui ont fait plusieurs morts dans les deux camps se sont déroulés à quelques kilomètres de Kidal, précisément à Anéfif et Tidjachiwen.

La CMA affirme avoir pris désormais le contrôle de Anefif. Selon ses responsables, « Ces affrontements seraient provoqués par une colonne du Gatia qui aurait attaqué une de leurs patrouilles ».
Ilad Ag Mahmoud, porte parole de la CMA :

Télécharger

Réplique de la Plateforme. Un de ses responsables Ould Mettali, rétorque que « la CMA avec la complicité des forces étrangères a violé le cessez-le-feu et s’est attaquée aux éléments du Gatia. » Selon lui, seule « l’application de l’accord pour la paix et le retour de l’administration dans la région de Kidal pourraient éviter ces genres de situation » :

Télécharger

La Médiation internationale de son coté déplore ces affrontements entre deux groupes signataires de l’Accord de paix. Elle invite les parties à la retenue et au respect du cessez le feu. Mahamat Saleh Annadif chef de la Minusma, se fait même menaçant. Il prévient les protagonistes, que « la Minusma est prête à prendre ses responsabilités si les affrontements ne cessent pas sur le terrain. »
Mahamat Saleh Annadif :

Télécharger