Le président français Emmanuel Macron a promis d’apporter son aide pour le déploiement de la force conjointe des pays du G5 Sahel. Mais le chef de l’Etat français a enjoint ses pairs du G5 sahel d’en démontrer l’efficacité. Emmanuel Macron l’a déclaré ce dimanche à Bamako à l’occasion d’un sommet extraordinaire de l’organisation
La France apportera 70 véhicules tactiques et un appui opérationnel, a annoncé le Président Français à l’ouverture du sommet. « Sur le volet militaire, Emanuel Macron a promis un effort équivalent à plus de 8 millions d’euros d’ici la fin de l’année ».
Il a salué « une dynamique, un mouvement de fond que la France est fière d’accompagner », qualifiée d' »alliance pour le Sahel ». M. Macron a ajouté avoir « bon espoir que le 13 juillet », le Conseil franco-allemand à Paris permette aux deux pays d' »annoncer des engagements communs autour de cette alliance ».
Emmanuel Macron exige de l’éfficacité
Cependant, « pour garantir un soutien dans la durée, le Président Français a déclaré que ce sera aux dirigeants de l’organisation et à leurs armées de convaincre que le G5 peut être efficace, dans le respect des conventions humanitaires. Les résultats doivent être au rendez-vous pour convaincre nos partenaires », a prévenu le président français à l’intention de ses pairs.
Initiée en février dernier lors d’un sommet la Force conjointe du G5 Sahel va combattre les groupes jihadistes dans la région. Elle aura un effectif initial de 5000 hommes.
Selon certains analystes, l’opérationnalisation du G5 Sahel peut contribuer à la lutte contre l’insécurité dans l’espace Sahélo-saharien. Cependant, ils estiment qu’il faut au préalable définir les axes et les stratégies d’intervention de cette force aux côtés de la Minusma, de Barkhane et de l’armée malienne. Ibrahim Maiga, chercheur à l’ISS :