Un nouveau calendrier pour la mise en œuvre de l’accord a été fixé. L’opérationnalisation du MOC est prévue d’ici 20 juillet et l’installation des autorités intérimaires avant le 30 juillet prochain dans toutes les régions du nord.
Le gouvernement, la CMA et la Plateforme ont tenu la semaine dernière une réunion à Bamako. L’objectif était de faire le bilan de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et de fixer un nouveau chronogramme pour faire avancer le texte. Le nouveau calendrier prévoit l’opérationnalisation du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) d’ici le 20 juillet et l’installation des autorités intérimaires avant le 30 juillet prochain dans toutes les régions du nord, y compris Kidal.
La Coordination des Mouvements Armés ( CMA ) s’engage à respecter ce programme. Ses responsables estiment que, ce nouveau chronogramme « donne espoir » pour la mise en œuvre de l’Accord pour la paix dans le pays.
De son côté, le gouverneur de Kidal regrette la multiplication des blocages dans la mise en œuvre de l’Accord. Cependant, il espère que ce nouveau calendrier sera respecté.