La sécheresse menace Gourma Rharouss et ses environs dans la région de Tombouctou. Les autorités administratives ont lancé un cri d’alarme et demandent une solution d’urgence. La situation a provoqué le déplacement et l’envahissement par des éleveurs d’autres communes et d’autres pays voisins vers Gossi.
Le président du conseil de cercle de Gourma Rharouss lance un cri de cœur au gouvernement et à la communauté internationale pour une aide d’urgence à sa communauté. La sécheresse qui secoue gravement la zone, a déjà provoqué l’arrivée massive des éleveurs de trois pays dans la commune de Gossi.
Il s’agit des éleveurs des communes de Rharouss central, du Serere, de Hamzakoma, de Banikan, d’Adjora, de Bamba, de Temera, de Bourem au Mali, les éleveurs Peuls de la province du Soum au Burkian Faso et les Bororo du Niger.
Selon Mohamed Youssouf Ag Gallas, Gossi ne peut pas supporter le pâturage de tous ces éleveurs au delà de 40 jours. Sur place, on annonce que des marigots sont déjà asséchés. Le président du Conseil de Cercle de Gourma Rharouss demandent des soins d’animaux, le déploiement des forces de sécurité tout autour de la zone et la fourniture de céréales pour les populations déplacées. Selon lui, :
«Aujourd’hui, toutes les Communes du fleuve du cercle de Gourma Rharouss et du cercle de Bourem qui font frontière ont été chassées de leur fief, de leur pâturage parce qu’il y en a plus, pour venir tomber sur un petit pâturage qui existe au niveau de la Commune de Gossi et ça aussi à l’extrême sud de Gossi. Très rapidement ce qui peut être fait, c’est surtout la fourniture d’aliments bétails, la fourniture des soins d’animaux, le déploiement des forces de sécurité tout autour, la fourniture de céréales pour les populations déplacées d’une région à une autre, d’une zone à une autre. C’est le gouvernement et ces partenaires qui peuvent faire cela. Il y a également l’insécurité. On a sevré des gens de leur zone, de leur pâturage, on les a amenés à un endroit où ils ne peuvent pas avoir tout. Ils ont peur de circuler, il y a l’insécurité, c’est seulement Dieu, le gouvernement et ses partenaires qui peuvent sauver la situation».
En juin dernier, une sécheresse avait touché la zone de Gossi. Pour la première fois la marre de la localité a complètement tari. La situation a provoqué le déplacement des populations et la mort de plus de la moitié du bétail.