Deux nouvelles stations de traitement des boues de vidange domestiques vont bientôt être construites à Bamako. D’un coût total de 25 milliards de francs CFA, ce chantier est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement malien et la Banque Africaine de Développement.
Ces deux stations de traitement seront construites dans les quartiers de Magnambougou et Sotuba du district de Bamako. Elles devraient bénéficier à environ 680.000 habitants, soit 27% des populations de la capitale.
Le projet qui va coûter 25 milliards de francs CFA, est une réponse à la forte croissance urbaine de la ville de Bamako, et au déséquilibre avec les infrastructures.
La construction des stations de traitement des boues de vidange domestiques, appelées boues fécales, est donc un partenariat entre le gouvernement malien et la Banque africaine de développement. Le Mali, dont la contribution est estimée à 6,5 milliards de francs CFA, intervient notamment dans le renforcement des capacités des structures en charge de la gestion du secteur de l’assainissement, explique le communiqué de la BAD.
L’annonce de la construction de ces deux stations intervient alors qu’en mai dernier, les travaux de construction d’une station de traitement d’eau avaient été lancés à Kabala dans la périphérie de Bamako. D’un coût de réalisation de 106 millions d’euros, cette station de traitement d’eau a une capacité de 288.000 mètres cubes par jour.