Environ 3.500.000 maliens sont touchés par l’insécurité alimentaire. 500.000 d’entre eux dont 10 000 dans la région de Tombouctou sont dans une situation d’urgence. C’est ce qui ressort de la première réunion d’évaluation de la situation alimentaire nutritionnel du pays. Ces données ont été récoltées dans 49 cercles et 6 communes du district de Bamako. Dans le rapport, on note des zones de mauvaises productions, notamment dans le sahel occidental, dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et une partie de la région de Koulikoro. Dans le document, il ressort que l’insécurité perturbe également les activités économiques dans le nord et le centre du pays.
Selon les experts du système d’alerte précoce, la campagne agricole 2015-2016 sera moyennement bonne. Et pendant cette période de soudure, afin d’éviter au pays une situation alimentaire contraignante, un programme d’assistance humanitaire sera mis à disposition. Oumar Ibrahim Touré commissaire à la sécurité alimentaire est joint au téléphone par Adama Amadou Haidara.
« Le constat que nous avons fait, c’est qu’on peut dire de façon générale que les productions ont été moyennement bonnes, mais nous avons des poches qui vont connaître l’insécurité alimentaire soit grave, ou modérée. Les estimations portent aujourd’hui, sur environ 3.500.000 maliens dont 500.000 en insécurité alimentaire grave. C’est la situation que nous avons aujourd’hui qui doit nous amener rapidement à envisager des actions pour atténuer ces difficultés alimentaires sur l’ensemble du territoire. Toutes les régions sont concernées. Les zones véritablement touchées sont le sahel occidental et les régions du nord. La situation pourrait évoluer parce que nous allons voir une réunion définitive au mois de mars qui va permettre d’arrêter définitivement la situation au plan alimentaire et nutritionnel. Déjà nous savons qu’il y a 500.000 maliens qui, quelques soit l’évolution, vont connaître une situation alimentaire difficile pendant la période de soudure prochaine, pour lesquels, il faut une assistance alimentaire. Nous allons mobiliser au tour de 13.500 à 15.000 tonnes pour permettre à ces maliens de passer la période de soudure dans la sérénité ».