Les deux enfants qui ont été enlevés le 1er octobre de ce mois viennent d’être retrouver. Selon leur père, les deux enfants âgés entre 6 et 8 ans se portent bien. Ils ont été enlevés alors qu’ils jouaient avec leurs camarades à Bamako.
Les deux enfants ont été retrouvés hier à coté d’une station non loin de la Tour d’Afrique. Selon les enfants, ils sont venus dans un taxi qui les a déposés puis a continué son chemin. C’est leur père qui les a récupérés et les a conduits en famille. Ils sont pris en charge par leur famille qui assure que les enfants se portent bien.
Ils ont passé 21 jours entre les mains de leurs ravisseurs. Aucune information sur l’identité de ces kidnappeurs. Les enfants ont été enlevés le 1er octobre à Boulkassoumbougou, dans la Commune I du district de Bamako où habite la famille.
Sur les 8 millions qu’exigent les ravisseurs, 1 million leur a été versé assure Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun, le père des enfants qui ne souhaite pas faire plus de commentaires sur l’affaire et préfère rester derrière la loi.
C’est l’une des rares fois que l’on assiste à un rapt d’enfants avec une demande de rançon en pleine capitale.
Pour des organisations de défense des droits des enfants, c’est un sentiment de joie et de soulagement de savoir que les deux enfants kidnappés ont été libérés. Cependant, elles estiment que les parents doivent faire preuve de prudence et de vigilance pour que des enfants ne tombent dans des situations de ce genre. Fadimata Sangaré, présidente du Parlement national des enfants du Mali souhaite que des mesures soient prises pour mieux sécuriser les enfants. Elle est jointe par Idrissa Sako
« C’est un sentiment de joie et de soulagement qui m’anime en sachant que les enfants ont retrouvé sain et sauf leurs parents. Ils couraient un grand danger. C’est donc une joie pour tous les enfants du Mali. Un appel aux parents de tout faire pour prendre soin des enfants, de les surveiller et aux autorités de mettre des stratégies en place pour que les enfants puissent s’épanouir dans un environnement sain et en sécurité. Que des personnes mal intentionnés comme ceux là, soient repérées et mises hors d’état de nuire. Les enfants ne cherchent qu’à s’épanouir et s’amuser en toute sécurité ».