Multiplication des attaques cette semaine au nord du pays. Hier encore, un convoi militaire a sauté sur une mine entre Douentza et Bambara Maoudé. 3 soldats ont perdu la vie et 5 autres blessés. Avec ces nouvelles victimes, le bilan de cette semaine s’est alourdi. On compte maintenant 8 morts et plusieurs blessés.
Un véhicule d’escorte des forces armées maliennes a sauté hier sur une mine entre Douentza et Bambara Maoudé au nord du pays. Bilan : 3 militaires morts et 5 autres grièvement blessés. Selon des sources locales, la mine serait probablement téléguidée de loin par un terroriste.
Au même moment à Ber, localité située à 45 km de Tombouctou, des obus ont été lancés, hier, en direction du camp de la Minusma. Selon la mission onusienne, les obus sont tombés à environ cent mètres du camp et n’ont fait aucun dégât. La Minusma a aussitôt déployé une couverture aérienne dans la zone.
Ces nouvelles attaques ramènent le bilan de cette semaine à 8 morts dont 4 militaires maliens, 2 casques bleus et 2 civils.
Suite à cette montée de l’insécurité dans le nord du pays, la Minusma a renforcé ses mesures sécuritaires dans la zone. Cependant ces attaques interviennent au moment où les Pays-Bas annoncent le retrait de leurs sept hélicoptères engagés dans les opérations de la Minusma en début 2017.
Face à la récurrence des attaques contre ses positions, la Minusma a renforcé les mesures sécuritaires au nord du pays. Toutefois, la mission demande un soutien matériel aux pays contributeurs afin de combler le vide qui sera bientôt occasionné par le retrait des hélicoptères de la Hollande. L’annonce a été faite ce matin lors d’un point de presse tenu à Bamako.
Radia Achouri, porte-parole de la Minusma au micro d’Ibrahima H.Diallo
« Nous avons renforcé notre équipement anti-mines, nous avons renforcé toutes les formations que nous donnons au personnel militaire et autres en termes de prévention, justement, comment gérer la question des mines etc. nous essayons d e collecter toutes les informations possibles et imaginables que nous pouvons avoir à notre disposition sur la présence des mines etc. Mais comme tout le monde peut le concevoir les attaques qu’on appelle les attaques asymétriques sont très difficiles à contrer
Qu’est ce qui motive la Hollande à demander le retrait de ses hélicoptères ?
Il n’y a pas de motivation spécifique, la Hollande a été d’une contribution extrêmement de valeur pour la Minusma. Ils ont contribué e n personnel spécialisé, ils ont contribué également en terme de matériel comme les hélicoptères etc. et nous souhaitons que l’exemple soit suivi par d’autres pays pour remplacer cet équipement qui a é té fourni par la Hollande ».