- L’opération de déguerpissement du trottoir de Bamako qui a commencé cette semaine a donné lieu à des émeutes ce matin. De nombreux commerçants se sont opposés aux forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Il y aurait eu des blessés selon certaines sources.
- Selon les autorités communales, les commerçants avaient été prévenus de cette opération 72 heures avant. Elles reconnaissent toutefois qu’il faut plus de communication pour sensibiliser les intéressés, tout en affirmant qu’il y a eu des négociations pour que les commerçants concernés puissent s’installer au niveau d’autres marchés.
- Le Syndicat National des Commerçants détaillants qui déplore les émeutes de ce samedi affirme qu’il n’a été ni impliqué, ni informé de cette opération. Le SYNACODEM affirme qu’il n y a plus de place pour les commerçants concernés. Il estime que les autres marchés sont saturés ou impraticables en cette période hivernale.
- Un convoi de la Minusma escorté par une unité des FAMA a été attaqué hier à Akarkara, à quelque 30 km de Gossi. Le bilan est de deux morts et cinq blessés dans les rangs des FAMAs.
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans notre journal en français:
Journal en français: Télécharger