- Le conseil de sécurité de l’ONU a examiné jeudi dernier le rapport du secrétaire général de l’ONU sur le Mali. Les responsables des groupes armés ont suivi de près cette rencontre. Ils estiment que pour ce nouveau mandat de la Minusma, les Casques bleus doivent sortir de leurs barricades.
- Quant à la déclaration du Premier ministre au conseil de sécurité de l’ONU relative au démantèlement des bases des groupes armés, pour la plateforme, « il s’agit plutôt des groupes qui se substituent à l’État sur le terrain », ce qui d’après elle « est fortement interdit par l’accord ».
- Au moment où le renouvellement du mandat de la Minusma fait débat, l’International Crisis Group dans son dernier rapport a fait ressortir les raisons qui favorisent la crise sécuritaire au centre du pays.
- Deux morts et deux blessés, c’est le bilan d’une attaque survenue le mercredi dernier à Mankéna, un village situé à 13 kilomètres de Léré dans la région de Tombouctou. Deux hommes armés ont fait irruption dans la nuit et ont tiré sur tout ce qui bouge.
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans notre journal en français:
Journal en français: Télécharger