Plus de 10.300 réfugiés en provenance principalement du Niger se sont installés dans la région de Ménaka. La présence de l’armée malienne dans la région a favorisé ce retour qui se fait de façon progressive. Un certain nombre d’entre eux d’entre eux bénéficient de l’appui du HCR.
Des réfugiés maliens vivant au Niger retournent progressivement depuis plusieurs mois dans leur région d’origine. Aujourd’hui on les estime à plus de 10.300 , tous installés dans la région de Ménaka. Ce retour volontaire a commencé en avril 2014 où 1.600 personnes avaient déjà regagné en quelques jours le pays. Les candidats au départ sont partis spontanément du camp de Mangaize dans la région de Tillabéry au Niger pour regagner Ménaka. Ces déplacements se sont faits en concertation avec le le Haut Commissariat pour les Réfugiés qui a appuyé ces retours.
Le HCR a remis à chacun des réfugiés la somme de 35.000 FCFA pour faciliter leur voyage. Ces réfugiés de retour sont tous inscrits dans les programmes d’assistance humanitaire en cours et qui tiennent compte de leur niveau de vulnérabilité en fonction de leurs ressources disponibles. Le rétablissement de la sécurité avec la présence de l’armée malienne a fortement encouragé leur retour, estime l’un des portes paroles des réfugiés.
Aujourd’hui on estime à plus de 80.000 le nombre de Maliens vivant dans des camps de réfugiés qui sont repartis dans des dizaines de camps dans les pays voisins du Mali.
Ces réfugiés sont arrivés progressivement depuis un an en décidant de le faire volontairement en raison de la normalisation de la situation sécuritaire. L’appui du HCR permet aujourd’hui à une partie des ménages de subvenir aux besoins de leurs familles à travers des activités génératrices de revenus.
Ahmadou Alassane réfugié malien du Niger de retour à Menaka est au micro de Mariam Maïga
« Nous sommes arrivés grâce au HCR qui nous a donné le transport. Dès que nous avons appris le retour de l’armée malienne, on est revenu. Vraiment on se sent en sécurité maintenant. Nous sommes au nombre de 10.300 personnes
Comment l’aide s’organise sur place ?
Quelques uns ont été aidé par le HCR, ce n’est pas tout le monde. Tout récemment, ils ont donné de l’argent à chaque famille. Quelqu’un qui a 18 ans et plus, a droit à 63 mille francs CFA, et quelqu’un qui a moins de 18 ans a droit à 25 mille. Mais ce n’est pas tout le monde. Cette somme n’est pas destiné à tout le monde, mais seulement une partie des rapatriés. On a besoin de nous réinsérer, de nous donner les moyens de travailler. Les gens qui ont eu de l’argent sont carrément intégrés, ils ont acheté des animaux et ils sont à l’aise. Maintenant on demande au HCR de compléter ce fonds et appuyer nos associations. »