La 6ème édition du Salon International de l’Agriculture a débuté ce matin au Parc des expositions de Bamako. Elle est placée sous le thème de la mécanisation. Durant 11 jours, les participants vont étudier les chaînes de valeurs agricoles, promouvoir les produits du secteur agricole, agro-alimentaire et agro-industriel du Mali et de la sous-région.
L’édition 2016 du SIAGRI mobilise près de 400 exposants de 16 nationalités. Une approche qui va permettre aux acteurs du monde rural de mieux se connaître et de se faire connaître.
Ce Salon sera axé sur 4 principaux volets. Il s’agit de l’exposition des produits, des conférences et des symposiums, des rencontres professionnelles et un concours des animaux qui constitue l’événement phare du Salon.
Une nouveauté à signaler cette année. Le SIAGRI accueillera une école pour apprendre et comprendre les évolutions de l’agriculture. Une journée sera réservée aux élus, il y aura également un espace de démonstration, une journée dédiée aux enfants et une nuit de l’agriculture qui sera célébrée, le samedi 2 avril.
Le Mali reste un pays majoritairement à vocation agricole avec un potentiel irrigable estimé à plus de 22 millions d’hectares. L’agriculture, l’élevage, la pêche et l’exploitation forestière occupent près de 80% de la population.
Le président IBK qui était présent ce matin à l’ouverture du SIAGRI s’est réjouit des progrès du Mali dans le domaine de l’agriculture. Selon lui, le gouvernement a pris des mesures pour booster le secteur de l’agriculture, notamment avec la distribution de 1000 tracteurs aux agriculteurs. Le président s’engage aussi à améliorer la production agricole à travers une agriculture moderne.
Il est au micro de Alousseini Abba Touré:
»Ce qu’on a vu ici aujourd’hui donne à espérer de l’avenir du Mali. Chacun sait dans ce pays l’importance que j’accorde à ce secteur là. Mais c’était vraiment gratifiant réjouissant de voir qu’entre les décisions et la réalité un grand chemin a été franchi. On a vu ici appliquer des mesure,s des décisions que nous avions prises et dans l’espoir de booster l’agriculture de ce pays là et dans tous les secteurs dans l’élevage, l’agriculture, les variétés semencières, les variétés également de production de riz, de maïs, de mil, de sorgho de l’élevage également pour finir par l’apothéose de cette bête qui pèse plus d’une tonne et quelque, d’une tonne six cents. C’est fabuleux. C’est dire que l’avenir agricole du Mali est radieux. Et c’est un encouragement à faire plus et mieux et nous le feront ».