Grave incident hier dans le camp de la Minusma à Kidal. Deux Casques bleus tchadiens ont été tués par un autre soldat qui se plaignait de ses conditions de vie au sein du contingent. Les tirs ont été entendus par des habitants de la ville. La Minusma a confirmé ces évènements. Avec plus de 1100 militaires et policiers le contingent tchadien est le troisième en nombre de la Minusma.
Selon une source de sécurité de la Minusma un officier chef des Casques bleus tchadiens a été tué au cours de la fusillade. Dans un premier temps la mission avait indiqué qu’un soldat avait également été blessé. En fait il s’agissait d’un médecin militaire qui lui aussi est mort de ses blessures.
Le soldat mutin a été interpellé et placé aux arrêts. Il devrait être transféré ce vendredi soit à Bamako, soit au Tchad. Selon les premiers éléments d’information sur les causes de la fusillade il s’agirait d’un mouvement de mécontentement de quelques dizaines de soldats tchadiens insatisfaits de leurs conditions de vie et de travail dans le nord du pays.
« Le Casque bleu tchadien mutin n’aurait pas supporté les observations de son supérieur qui l’accusait de graves manquement. Selon des témoignages recueillis sur place par l’AFP il aurait été « encouragé par ses camarades, et aurait mené une petite mutinerie contre la hiérarchie.
Par ailleurs, la tension était « vive » jeudi au sein du contingent tchadien à Tessalit, où une dizaine de soldats ont été arrêtés par la hiérarchie pour « indiscipline », a indiqué une source de sécurité à la Minusma, sans donner les raisons de cette tension.
Après ce grave incident au sein du contingent tchadien certains observateurs estiment qu’il faut une remise à niveau des troupes africaines membres de la mission de l’ONU. Former d’avantage ces troupes et leur inculquer la discipline.
Serge Daniel journaliste-écrivain joint au téléphone par Fatoumata Togola.
‘‘Ce n’est pas la première fois qu’il y a des problème dans le contingents tchadien. C’est l’un des meilleurs sur le plan de l’efficacité sur le terrain. Ce sont des guerriers. Ils ont fait un corps à corps avec les djihadistes. Mais en leur sein il y a des cas d’indiscipline ce n’est pas tout le monde, les cas d’indiscipline. Donc ce qui est souhaitable c’est de reprendre les choses en mains et que les autorités tchadiennes mettent de l’ordre un peu dans la maison. Vous savez d’une manière générale, c’est le problème de la formation le problème de la mise à niveau des troupes africaines qui doivent être membres de la mission de l’ONU. Il faut les former d’avantage. Il y a des règles qu’il faut respecter. Il faut leur inculquer cette notion d’abord de discipline. Donc il y a à mon avis un problème de mise à niveau non seulement pour les tchadiens mais pour les autres troupes qui sont sur le terrain, parce que il y a quand même des lois. Un casque bleu ne va pas tirer sur un autre casque bleu. Ça ne se fait pas. Il faut plus de discipline. »
Un véhicule de l’opération Barkhane a heurté ce matin un IED à 4 km de Tabankort, localité situé entre Gao et Anefis. Selon plusieurs sources locales l’engin explosif n’a pas fait de victime mais le véhicule a été endommagé. Pour l’instant Barkhane n’a pas confirmé ces informations.