- La FIDH et l’AMDH s’inquiètent du niveau de violence qui persiste dans le pays. Les deux organisations s’interrogent sur l’impact de la lutte contre le terrorisme et l’impunité dans le pays depuis la signature de l’Accord de paix. Selon elles plus de 200 attaques terroristes et de banditisme ont été enregistrées dans le Nord et le Centre du pays en 2015.
- Pour les associations de défense des Droits de l’Homme cet avertissement prouve que l’impunité n’a pas régressé au Mali. De plus les défenseurs des droits humains mettent en garde contre toute volonté de laisser les crimes impunis au nom de la paix et de la réconciliation.
- La commission Vérité, Justice et Réconciliation veut accélérer la mise en œuvre de son calendrier. Une assemblée plénière a réuni hier à Bamako les commissaires et chargés de mission de la commission. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour figure la validation de la fiche de déposition des victimes.
- Face à la montée du Front de libération du Macina, l’Association Tabital tient à lever l’équivoque sur la position de la communauté peulh. Selon les responsables de l’Association des civils innocents de cette ethnie sont aujourd’hui assimilés à tort à des terroristes.
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :
Journal en français: Télécharger
Journal en bambara: Télécharger
Journal en sonrhai: Télécharger
Journal en peulh: Télécharger
Journal en tamasheq: Télécharger