- Près de 40.000 réfugiés Maliens seraient déjà revenus sur le territoire national. Mais 141.000 réfugiés en exil dans la sous région sont toujours en attente de départ. Ces chiffres ont été communiqués lors de la 5ème réunion de la commission tripartite Mali-Niger-UNHCR tenue hier à Bamako.
- Selon le bureau du HCR au Niger, le rapatriement volontaire des réfugiés maliens connaît des difficultés. Ses responsables estiment qu’une centaine de familles seulement ont demandé à retourner chez elles en 2015. Selon le HCR, les réfugiés craignent encore pour leur sécurité une fois rentrés au pays.
- Pour Transparency International le Mali est toujours mauvais élève dans la lutte contre la corruption. Le pays est classé 20eme sur le continent et 95 ème à l’échelle mondiale dans l’indice de perception de la corruption 2015 de l’ONG.
- Depuis plusieurs semaines, la région de Tombouctou connaît une recrudescence de l’insécurité. Pour certains observateurs les populations n’aident pas suffisamment les forces de sécurité dans leur mission.
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :
Journal en français: Télécharger
Journal en bambara: Télécharger
Journal en sonrhai: Télécharger
Journal en peulh: Télécharger
Journal en tamasheq: Télécharger