- L’année 2015 a été particulièrement meurtrière pour les migrants en africains. Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations, plus de 3700 candidats à l’immigration clandestine sont morts en tentant de traverser la Méditerranée. Parmi ces victimes figurent plusieurs centaines de maliens.
- Le Mali doit faire face chaque année à l’expulsion de ses ressortissants dans un certain nombre de pays du continent. Selon le ministère des Maliens de l’extérieur, près de 1000 Maliens ont été expulsés en 2015.
- Le Président du Parena préconise le dialogue avec les jihadistes pour la stabilisation du Mali. Tiébilé Dramé invite le Président de la République à explorer cette piste. Selon lui, la solution militaire n’est pas forcement la plus appropriée.
- Un nouveau projet pour l’autonomisation des femmes vient de voir le jour. Doté d’un budget de 40 millions de dollar américain, ce programme est financé par la Banque mondiale. Objectif : réduire la fécondité chez les femmes et la mortalité néonatale.
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :
Journal en français: Télécharger
Journal en bambara: Télécharger
Journal en sonrhai: Télécharger
Journal en peulh: Télécharger
Journal en tamasheq: Télécharger