- Conférence sur le climat COP 21 de Paris : le projet d’accord final a continué à être discuté dans la soirée Il devrait être présenté finalement demain matin . Le texte évoque d’ores et déjà le maintien du réchauffement climatique à 2 degré. La société civile dénonce déjà ce document qu’elle considère comme une reculade.
- Pour certaines organisations de lutte contre la faim ce projet d’accord sera décisif dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Selon ces ONG les changements climatiques impactent beaucoup la sécurité alimentaire.
- Plus de 28% des maliens souffrent de la faim. Ces chiffres ont été communiqués hier par l’ONG Allemande « Welt Hunger Hilfe » lors de la présentation des indices de la faim dans le monde. Selon ses responsables « les conflits et les catastrophes naturelles sont des causes principales de la faim au Mali ».
- Nouveau prix à la pompe des produits pétroliers pour ce mois de décembre. Le prix de l’essence a baissé de 10 francs, le gas-oil a baissé lui de 4 francs et celui du gaz est maintenu.
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :
Journal en français: Télécharger
Journal en bambara: Télécharger
Journal en sonrhai: Télécharger
Journal en peulh: Télécharger
Journal en tamasheq: Télécharger