Deux suspects liés à l’attaque meurtrière du 20 novembre contre l’hôtel Radisson à Bamako ont été arrêtés hier jeudi par les forces spéciales maliennes. Depuis ils sont interrogés par les enquêteurs L’information a été confirmée par plusieurs sources sécuritaires.
L’existence de ces deux suspectés a été mise en doute par les autorités maliennes. Hier elles ont reconnu finalement l’existence de ces deux
complices. Les deux jihadistes ont été repérés dans deux quartiers différents de Bamako Missabougou et Sangarebougou par les forces spéciales maliennes où ils s’étaient cachés depuis les événements tragiques. Selon une source proche de l’enquête l’un des suspects a été régulièrement en contact avec un des assaillants depuis le mois d’août dernier, tandis que l’autre avait semble-t-il envoyé du crédit téléphonique à un des auteurs de l’assaut . La suite des interrogatoires devrait déterminer si le deuxième suspect est juste un vendeur de crédit ou un complice plus actif. Les deux suspects sont interrogés sur la base de données recueillies dans le téléphone portable d’un des assaillants, selon une source proche de l’enquête. L’identité des deux suspects a été communiquée par les services de sécurité. Il s’agit de Seydou Diepkilé et de Adama Maiga. Tous deux sont originaires du Mali ce qui écarte du coup les hypothèses selon lesquelles ces derniers seraient venus de l’étranger.
L’enquête sur l’attaque perpétrée contre l’hôtel Radisson Blu, avance . Le ministre de la sécurité intérieure s’est voulu prudent hier lors de son interpellation sur le même sujet par la commission défense de l’Assemblée nationale. Les investigations ont conduit à l’arrestation de deux suspects.
Selon le colonel Salif Traoré, l’enquête ouverte dès le lendemain de l’attaque suit son cours normal. Hier en fin de journée les enquêteurs ont su que les assaillants ont bénéficié de complicité. Deux suspects ont été arrêtés par les forces spéciales. Ce dernier développement contredit donc les propos du ministre Traoré tenus devant les députés quelques heures plutôt. Il avait réitéré ce qu’il a dit depuis plusieurs jours à savoir que les deux jihadistes n’ont bénéficié d’aucune complicité.
Revenant à la journée du vendredi 20 novembre, le ministre de la sécurité a expliqué que, toutes les forces ont été mobilisées dans l’assaut mené contre le commando de deux personnes qui a attaqué le Radisson blu. Cette intervention s’est effectuée avec l’appui des forces françaises et de la Minusma. Le colonel Traoré a souligné que les forces de sécurité maliennes ont fait preuve de « professionnalisme », même s’il reconnaît que le bilan a été lourd, avec 22 morts, dont les deux assaillants.
Par ailleurs, le ministre juge que la priorité est l’anticipation dans la recherche des renseignements, la protection des personnes et de leurs biens et une intervention rapide en cas de nouvelle attaque. Il annonce même la création d’une cellule spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité.
Dans cette perspective, une réorganisation des unités et du commandement va être mise en place avec un renforcement des équipements des forces de sécurité. Cette phase a d’ailleurs commencé selon le colonel Traoré. Enfin, les contrôles à l’entrée et à la sortie du pays seront renforcées avec l’aide d’outils informatiques adaptés.
Depuis l’attaque vendredi dernier à Bamako, le Mali a entamé une offensive diplomatique. Hier trois ministres ont fait le point sur l’attaque devant les diplomates accrédités au Mali. Au cours de cette rencontre, les ambassadeurs ont renouvelé leur engagement à soutenir le pays, notamment dans le domaine de la sécurité.
Le ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop :
« Les partenaires ont salué la rapidité de la réaction des forces maliennes, le leadership dont a fait preuve le ministère de la sécurité et l’ensemble des forces de sécurité pour la gestion de cette crise. Ce qui a permis de sauver des vies humaines. Mais aussi ils ont salué l’engagement des autorités de façon générale pour la gestion de cette crise et notre ouverture pour partager toutes les informations. Nous en sommes aussi parti avec un engagement plus fort de nos amis étrangers de continuer à vivre avec nous, de continuer à apporter leur appui au pays et de renforcer l’appui en particulier dans le domaine de la défense ».
A l’appel du groupement des leaders spirituels du Mali, des prières en hommage aux victimes de l’attaque de l’hôtel Radisson ont été organisées ce vendredi dans les « Zawiya » de l’organisation. Pour les initiateurs, cette prière visait à « exprimer la compassion » des membres du regroupement aux familles des victimes.