Des jihadistes ont attaqué ce vendredi matin l’hôtel Radisson à Bamako. Ils ont pris en otage les clients de l’établissement un grande partie de la journée. Dans la matinée un certain nombre des personnes retenues ont réussi à s’enfuir ou à être libérées par les forces spéciales maliennes. Un premier assaut a été lancé vers 9 heures et un second vers 15h. A cette heure (fin de journée) il ne reste plus selon le ministre de la sécurité aucun otage. Selon les Nations unies il y aurait 27 morts dont 2 jihadistes. D’autres terroristes seraient toujours retranchés dans l’hôtel.
La prise d’otage a commencé ce vendredi matin vers 7 heures. Deux jihadistes ont pénétré dans l’hôtel en ouvrant le feu sur les gardiens. Selon des témoins ils auraient ensuite permis l’accès à une dizaine de complices. Les 140 clients, de nombreux étrangers, d’au moins 8 nationalités, étaient présents à cette heure dans l’établissement. Les jihadistes se sont retranchés au septième étage après un premier assaut vers 9 heures des forces spéciales maliennes qui ont réussi à libérer une trentaine de personnes. Vers 14h, ils retenaient encore une centaine de clients et une douzaine d’employés, selon les responsables de l’hôtel. Une quarantaine de minutes après, la décision de lancer un dernier assaut a été prise. Sept Algériens, dont six membres d’une délégation officielle algérienne et un cadre d’une entreprise française, ont été exfiltrés, selon les autorités algériennes. Les personnels d’Air France ont pu aussi quitter l’établissement ainsi que deux allemands et sept turcs de la compagnie aérienne de ce pays. Selon le ministère malien de la Sécurité intérieure « trois otages ont été tués », sans précision sur leur nationalité, ni les circonstances dans lesquelles ils ont été tués.
Le Ministre de la sécurité s’est exprimé au environs de midi pour faire le point de la situation. Salif Traoré à annoncé qu’un assaut a été lancé depuis 9 heures par les forces spéciales maliennes . Le ministre de la sécurité est au micro de Oumar Waïgalo.
« Ce que vous devez savoir, c’est que depuis 9h, nous avons donné l’assaut. Nous avons nos forces spéciales de la police et de la gendarmerie qui sont à l’intérieur de l’hôtel au moment où je vous parle et qui sont en train de fouiller l’hôtel chambre par chambre. L’hôtel Radisson étant assez grand, vous comprendrez que cela puisse prendre un peu de temps au moment où je vous parle également nous avons une trentaine de personnes que nous avons pu récupérer et qui sont évacuées. Nous avons identifié un gymnase non loin de l’hôtel où nous sommes en train de regrouper tous les occupants de l’hôtel. Ceux qui ont pu s’échapper par eux mêmes et ceux que nous avons exfiltré. Nous sommes en train de les conduire dans un gymnase. Les services de la protection civile sont en train de les prendre en charge sur le plan médical et psychologique. Les services de l’action humanitaire et de la santé également vont intervenir pour renforcer le dispositif afin de donner un meilleur suivi. Nous avons constaté trois décès. Nous avons deux blessés parmi les forces de l’ordre. Leurs vies ne sont pas en danger. Nous présentons à ce stade, nos condoléances aux familles. Nous voulons rassurer la population que tous les alentours de l’hôtel sont bouclés et que les éléments retranchés ne pourront pas s’échapper. Nous appelons quand même à la vigilance et à la sagesse de tout un chacun et de ne pas céder à la panique. Comme vous le voyez toutes les forces armées et de sécurité sont mobilisées avec l’appui de nos partenaires de la Minusma. Les américains également sont en train de nous apporter un appui à l’intérieur de l’hôtel. Vous avez pu comprendre que beaucoup de points sensibles de Bamako ont été renforcés en terme de sécurité. Également nous voudrons demander votre indulgence parce que nous avons décidé de boucler un peu la ville et d’élever le niveau de l’état d’alerte au niveau des capitales régionales parce qu’on ne sait jamais. »
A l’issue du second assaut en fin d’après midi, le ministre de la sécurité a animé un autre point de presse au cours duquel il a annoncé un second bilan. Le ministre Salif Traoré a également affirmé que tous les otages ont été libérés et que les terroristes demeuraient toujours retranchés dans l’hôtel.
Le ministre est au micro d’Oumar Waïgalo
« Nous avons maintenant confiné les preneurs d’otages à un niveau où ils sont coincés dans une pièce, ils n’ont pas d’otages en leur possession actuellement. Et nous sommes en train de donner le dernier assaut, donc pour pouvoir les neutraliser. Et c’est uniquement après cette étape là que nous pouvons maintenant regarder à l’intérieur l’hôtel de fond en comble pour voir et pour pouvoir faire le point exact des victimes éventuelles. Dors et déjà nous avons enregistré déjà au moins cinq blessés parmi nos éléments c’est pour vous dire que la chose est extrêmement grave puisqu’ils sont bien équipés. Nous avons pu libérer au moins 76 occupants de l’hôtel pour la phase finale de l’assaut. Nous bénéficions effectivement de l’accompagnement de la force française quelques éléments qui sont venus et qui nous assisté là-bas ».
Toujours en début d’après midi France 24 annonçait que l’attaque a été revendiquée par le groupe Al mourabitoune du chef terroriste Bel Elmoktar. Le président malien a écourté son voyage au Tchad où il participait à une rencontre du G5 sur le terrorisme. IBK salue les forces de sécurité maliennes pour leur professionnalisme et a exprimé sa reconnaissance aux partenaires étrangers pour leur soutien.
« Les forces continuent leurs interventions. Calme sérénité, pas de psychose. Notre peuple doit, sans vouloir l’effrayer, s’habituer un peu à cela. Le bars Restaurant la Terrasse a été attaqué et certains ont décrété le pays destination dangereuse. Je pense que ça ce sont des choses auxquelles il faut faire désormais attention. Nous devons tous être humbles. Nul part n’est à l’abri éternellement du terrorisme. C’est pour ça d’ailleurs que notre G5 vivra. Nos peuple en ont besoin. »
François Hollande a annoncé que la France apporte son aide aux forces maliennes afin d’obtenir la libération des otages. Ainsi une quarantaine d’éléments du GIGN devraient arriver en début de soirée à Bamako François Hollande a également demandé aux ressortissants français la plus grande vigilance. François Hollande au micro de nos confrères de RFI.
« Je viens d’avoir le président Ibrahim Boubacar Keita du Mali et je lui ai assuré que la France était disponible pour apporter aux forces de son pays le soutien nécessaire. L’assaut a été donné et nous ferons en sorte avec les moyens qui sont les nôtres sur place de pouvoir obtenir la libération des otages. Dans cet hôtel de Bamako, il y a des touristes ou des responsables d’entreprises de nombreuses nationalités. Parce qu’il s’agissait d’aller vers un pays qui a besoin d’être soutenu dans sa reconstruction et dans son développement. Je veux dire également aux ressortissants français qui peuvent être en ce moment même au Mali de prendre le plus rapidement possible l’attache de l’ambassade de manière à ce que tout fait pour qu’ils puissent être protégés».