Le Forum de la presse d’aujourd’hui, est consacré à trois thèmes :
La mission de l’administration à Kidal
Des techniciens du gouvernement malien, accompagnés par des membres de la CMA, se sont rendus ce mardi à Kidal. Selon la délégation, l’objectif de cette visite
est « d’évaluer les besoins des populations de Kidal dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’électricité et de l’eau, afin de les appuyer dans ces différents secteurs ».
Les résultats de ces évaluations devront permettre de fixer la date d’ouverture des classes à Kidal. Dans une intervention à la tribune des Nations, le ministre malien des affaires étrangères a annoncé cette rentrée pour la mi-octobre.
Quelques heures plutôt, la Plateforme et la CMA se réunissent à Anéfis. De leur côté, les sympathisants des mouvements signataires de l’accord du 15 mai la « Compis 15 » reprochent aux autorités de les avoir « exclus du processus de paix et de réconciliation ». Sa section de Gao, a organisé en début de semaine une marche de protestation contre le gouvernement du Mali et la communauté internationale. Cette marche fait suite au débat sur la représentativité des groupes armés dans le comité de suivi, dont les travaux de la 4ème ont pris fin la semaine dernière.
La recrudescence du Paludisme au Mali
Les services sanitaires de Bamako, ont constaté une augmentation de 26 251 cas de paludisme en 2015, comparativement à l’année dernière. Les régions de Gao et de Kidal suivent derrière avec des augmentations tout aussi significatives. De façon générale, de 2014 à 2015, il a été constaté une augmentation de 201 842 cas positifs de paludisme dans le pays.
Au Mali, le paludisme est responsable de 37,5% des motifs de consultation dans les services de santé. Il représente la première cause de décès des enfants de moins de 5 ans et la première cause d’anémie chez les femmes enceintes.
La suite du drame de Mina, lourd bilan pour le Mali
Le bilan des victimes maliennes de la bousculade meurtrière de Mina à la Mecque a évolué. Le comité de crise des agences de voyage estime que, « 119 personnes ont péri dans la tragédie, 6 blessés et 246 disparus ». En début de semaine un communiqué du gouvernement malien faisait état de 70 morts, 271 disparus.
Pour diligenter les procédures de recherche, le comité de crise des agences a mis en place le 05 octobre dernier, trois sous commissions : la sous commission administration, chargée de l’enregistrement des données, la sous commission identification, qui procède au recensement des morts, et la sous commission recherche et suivi des blessés, chargée de la localisation et la prise en charge des personnes blessée.
Nos journalistes invités :
- Celia D’Almeyda, du « Journal du Mali.Com »;
- Amadou Diallo, du journal « L’Essor »;
- Ibrahim Ouattara, de « prestige news ».
Ecoutez l’ intégralité de l’émission Grand Dialogue :
Le Grand Dialogue: Télécharger