Le Grand Dialogue du 21 Août 2015 : forum de la presse 1 « Les Affrontements et la zone de sécurité de la MINUSMA à Kidal », 2 « Visite d’IBK à Sikasso »

Le Grand Dialogue du 21 Août 2015 : forum de la presse 1 « Les Affrontements et la zone de sécurité de la MINUSMA à Kidal », 2 « Visite d’IBK à Sikasso »

Le Forum de la presse d’aujourd’hui, est consacré à deux thèmes : les Affrontements et la zone de sécurité de la MINUSMA à Kidal

Dans cette première partie nous allons voir la situation sécuritaire au Mali. Après les tensions de ces dernières semaines dans le pays,

la MINUSMA a décidé d’établir une zone de sécurité autour de la ville de Kidal. A cette décision qui passe mal auprès des acteurs comme la plate-forme et le gouvernement malien, vient s’ajouter un nouveau comité de crise pour amener les protagonistes de derniers affrontements à respecter l’accord de paix.

Selon les autorités concernées, la priorité de ce comité est de faire en sorte que chaque partie revienne sur les positions qu’elle tenait avant les derniers développements sur le terrain. Selon la MINUSMA et les autorités maliennes, le comité doit disparaître après une période non déterminée. Le comité est formé de responsables de la Minusma et de représentants des ministères maliens de la Défense et des Affaires étrangères.

Visite du président IBK à Sikasso
Ibrahim Boubacar Keita a inauguré ce matin le marché aux poissons de Sikasso. Ce marché est financé à hauteur de 73 millions FCFA par le projet de développement pour l’aquaculture. Ibrahim Boubacar Keita a aussi posé la première pierre du centre d’hémodialyse de l’hôpital de la ville. Cet équipement est financé pour 300 millions de francs CFA par l’INPS et le Centre de formation professionnelle (CFP), et par l’agence française de développement. Ce centre va recevoir en priorité des enfants déplacés en raison du conflit du Nord. Sans oublier cette visite d’IBK à la centrale thermique de Bougouni.

Nos journalistes invités :