Ce Grand Dialogue est un spécial sur le projet » Studio Tamani » qui a 2 ans depuis hier. Pour rappel, c’est en décembre de l’an 2012, à Bujumbura que l’idée première du projet « Studio Tamani » est née.
Les représentants de la Fondation Hirondelle et ceux de l’ORTM ainsi que de l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL) l’ont évoqué lors d’une discussion pendant un séminaire du CIRTEF (Conseil international des radios et télévisions d’expression française). Le collège d’experts a voulu offrir une source d’information fiable, un outil de dialogue et de réconciliation pour les populations du Mali et contribuer ainsi à répondre aux enjeux de la réconciliation nationale et du retour de la paix.
La Fondation Hirondelle a donc ouvert « Studio Tamani » le 19 août 2013. Le contenu : un programme radiophonique quotidien de deux heures, retransmis à travers le pays par un réseau de plusieurs dizaines de stations partenaires. Des journaux, des magazines centrées sur la vie pratique et des émissions ouvertes à l’échange telles que le populaire « Grand Dialogue » (une grande émission de débat) sont proposés en cinq langues : le français, le bambara, le peul, le tamasheq et le sonrhaï. Le projet est soutenu depuis sa création par plusieurs partenaires, en premier lieu par l’Union Européenne.
La question éditoriale et le développement du projet seront le contenu de notre première partie…
Les axes :
- Le programme et le développement du projet;
- Présentation des différentes sections du Studio Tamani;
- Réactions de nos correspondants.
Nos invités :
- Bandiougou Danté de l’Union des Radios et télévisions libres du Mali;
- Dramane Aliou Koné, président de la Maison de la Presse;
- Bernard Conchon, chef média de Studio Tamani;
- Mossokoura Konaté, chargée du partenariat à Studio Tamani;
Et tout le reste de la grosse équipe de la rédaction de Studio Tamani sans oublier nos correspondants régionaux. Ils vont tous, se succéder dans ce studio et au téléphone, pour vous parler de cette merveilleuse aventure qui n’est qu’à 24 mois pour l’instant.
Ecoutez l’ intégralité de l’émission Grand Dialogue :
Le Grand Dialogue: Télécharger