Le Forum de la presse d’aujourd’hui, est consacré en partie à :« L’actualité dans le Nord du Mali ».
Voici les sujets de ce débat :
- Le Gouvernement malien annonce le paraphe de l’accord par la CMA;
- La réaction du Maroc sur l’accord et les violences dans le Nord;
- Le ministre Michel Sapin à Bamako et la Grippe Aviaire.
Nos invités :
- Célia d’Almeyda, du journal du Mali.Com;
- Bruno Sedgi du journal l’Indépendant.
PARAPHE DE L’ACCORD
C’est au cours de sa rencontre hier Jeudi avec des responsables politiques et des acteurs de la société civile que le chef du gouvernement a
confirmé l’invitation de l’Algérie pour le paraphe du projet d’accord de paix par la CMA le 15 avril prochain. Pour le Premier ministre, le Mali enverra son représentant à cette cérémonie à Alger, comme l’a souhaité le chef de file de la médiation.
LE MAROC ET LE PROCESSUS DE PAIX
Cette semaine, le Royaume du Maroc note de son côté, avec une grande déception, le recul préoccupant que connait le processus de paix au nord du Mali.
Le Ministère des affaires étrangères du Royaume Chérifien souligne qu’ « après une dynamique prometteuse, sous la houlette de la CEDEAO, le dossier malien est désormais traité de manière opportuniste, par des parties directement intéressées, et loin de son contexte légal et régional, prôné par les Nations Unies.
VIOLENCES AU NORD
Quatre obus ont été lancés sur Gao cette semaine, faisant 1 mort et 3 blessés. Ces obus ont également détruit des maisons en plein centre de la ville. Les forces de sécurités maliennes, la force barkhane et la Minusma se sont rendues sur les lieux. La population reste malgré tout sereine.
LIBÉRATION D’OTAGE
Longue barbe grisonnante et démarche hésitante, selon les observateurs l’ex-otage néerlandais Sjaak Rijke libéré Lundi 6 Avril, a remercié l’armée française de lui avoir rendu la « liberté » après plus de trois ans de captivité dans le nord du Mali. Sjaak Rijke 54 ans , conducteur de train en vacances, avait été enlevé à Tombouctou le 25 novembre 2011 par un groupe d’hommes armés sur la terrasse de son hôtel, avec plusieurs autres Occidentaux.
MICHEL SAPIN A BAMAKO
La France va annuler la dette monétaire que le Mali lui devait qui s’élève à 43 milliards de FCFA. L’annonce a été faite par le Ministre français des finances, Michel Sapin reçu en audience à Koulouba par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita.
GRIPPE AVIAIRE
Après la Côte d’Ivoire le Mali a décidé d’interdire l’importation de volailles en provenance du Burkina Faso. Ce pays est frappé par une épidémie de grippe aviaire. Cette mesure a été prise pour prévenir le risque de propagation de cette maladie très contagieuse.
Ecoutez l’ intégralité de l’émission Grand Dialogue :
Lecteur audio
Le Grand Dialogue: Télécharger