Le ministre français de la Défense, va fêter le nouvel an avec les militaires de l’opération Barkhane au Sahel. Jean-Yves Le Drian débute sa tournée par le Tchad avant de rejoindre le Niger et le Mali
Jean-Yves Le Drian va réveillonner ce soir à N’Djamena avec les forces françaises stationnées au camp Kosseï, qui abrite le poste de commandement de Barkhane.
Il poursuivra jeudi et vendredi sa tournée du dispositif des forces françaises , notamment à Niamey où sont stationnés des moyens de renseignement drones Reaper et Harfang. Il se rendra ensuite à Gao, considéré comme le pilier terrestre pour les opérations au Mali.
Barkhane est confrontée à de nouveaux défis au nord, avec le développement de foyers jihadistes en Libye, et au sud où le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram déborde sur le Cameroun et le Niger. Le ministre français de la Défense, qui ne cesse de tirer la sonnette d’alarme sur la situation en Libye, aura l’occasion de s’entretenir avec les président tchadien, nigérien et malien sur la question d’une intervention militaire internationale dans ce pays. Une priorité pour le ministre français qui a déclaré il y a peu qu’ « en 2015, l’Union africaine, les Nations unies et les pays voisins devront se saisir de cette question sécuritaire brûlante ».