Le Mali est le 3ème pays le plus gros consommateur d’alcool au Monde. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’organisation mondiale de la santé(OMS), dont les résultats ont été rendus public aujourd’hui. Selon cette étude, le pays arrive juste après le Tchad et la Gambie.
Les résultats de cette étude de l’OMS donne la palme d’or à l’Afrique en termes de consommation d’Alcool. Elle détrône de ce fait de loin, les pays d’Europe et d’Asie. Ainsi les tchadiens avec près de 34 litres d’alcool pur par an sont les plus gros buveurs en Afrique. Ils sont suivi par les gambiens avec 30 litres et les maliens avec 29 litres bouclent le trio de tête. Les résultats de l’étude ne signifient pas que la majorité des populations de ces pays sont consommateurs d’alcool.
Le malien et le tchadien par exemple dans leur majorité ne consomme pas d’alcool pour des raisons religieuses, ou de santé. Toutefois la proportion de la population qui s’y adonne, ne va pas avec le dos de la cuillère. C’est pourquoi, elles devancent largement, selon l’OMS, les buveurs russes qui ne s’adjugent que 22 litres d’alcool pur par an, principalement sous forme de vodka. Les Français font figure de petit poucet avec seulement 13 litres par an à peine.
Ces résultats risquent de porter un coup aux habitudes établies depuis longtemps. Habitude qui voudraient qu’en Occident, on boit beaucoup d’alcool, et qu’en Afrique, on pratique la modération, voire l’abstinence.
Selon Mahmoud Dicko président du Haut Conseil Islamique, ce regain d’intérêt des populations maliennes pour les boissons alcooliques est une situation extrêmement grave. Il est cependant le résultat de la gestion faite de la jeunesse pendant ces 20 dernières années. Selon Mr Dicko, la responsabilité des pouvoirs publics de ce fait est engagée à tous les niveaux.
« C’est quand même extraordinaire. Je pense que c’est extrêmement grave. Tout le ko dans lequel le pays est aujourd’hui c’est seulement la dégradation des mœurs qui nous conduit à cela. Il faut qu’on fasse beaucoup attention. Ce n’est pas un problème de religion. C’est une question de moralité. Une jeunesse qui n’a pas été orientée, une jeunesse qui est laissée à elle même ça veut dire que le Mali n’a pas un lendemain sûr. Les responsables, c’est d’abord ceux qui sont chargés de gérer ce pays à tout les niveaux. Depuis l’avènement de la démocratie au Mali, on est en train de faire en réalité la promotion des mœurs légères au Mali. Quand nous, nous parlons tout le monde crie le pays est laïc. Ces gens là c’est des religieux, il faut faire attention à eux. Vous voulez qu’on laisse ce pays à aller dans des situations comme ça? Mais qui donne l’autorisation pour que ces bars s’ouvrent comme des champignons? Que des artistes s’adonnent à l’alcool et s’insultent père et mère. Aujourd’hui les gens veulent même nous terroriser pour qu’on ne parle plus. On ne va pas croiser les bras. On va continuer notre combat et nous le feront inch Allah. »