Le secrétaire général des Nations Unis a effectué hier une visite de quelques heures au Mali. Ban Ki Moon venait féliciter les autorités maliennes pour les résultats atteints dans la lutte contre ebola et
aussi les soutenir dans le processus de paix engagé avec les groupes armés.
Au cours de cette visite de quelques heures au Mali, le secrétaire général de l’ONU Ban-Ki-Moon a été reçu en audience par le président malien Ibrahim Boubacar Keita. Ban-Ki-Moon tenait à saluer la réaction rapide et déterminée des autorités maliennes face à la maladie à virus ébola. Les différents cas de la maladie que le Mali a connu sont tous venus de la Guinée, pays voisin. La riposte du pays a permis non seulement d’avoir une surveillance efficace à la frontière, mais aussi de bien suivre les personnes-contact et soigner les malades. Au jour d’aujourd’hui, il n y a aucun cas de malades d’ébola au Mali.
Le Mali constituait la 4ème étape d’une visite qui a amené le secrétaire général de l’ONU dans 3 autres pays durement frappés par l’épidémie. Il s’agit du Liberia, de la Sierra Leone, et de la Guinée. Dans tous ces pays, le Ban-Ki-Moon est revenu sur l’importance de la vigilance accrue au moment où l’épidémie s’affaiblit. Il a aussi lancé un appel à la cessation de la discrimination envers les malades et leurs familles.
Cette visite a aussi été une occasion pour le secrétaire général de réaffirmer son appel à l’engagement positif du président IBK et de son gouvernement dans le processus de paix engagé, qui se poursuivra à Alger en janvier. Il a par la même occasion, déclaré que la paix au Mali est le seul moyen d’arriver à un développement durable dans le pays.
Le ministère de la santé et le représentant des nations Unis au Mali ont ouvert officiellement hier le bureau UNMEER
(la mission des nation unis pour lutter contre ebola). Une des retombés de la visite du secrétaire général des Nation-unis au Mali pourrait être la dotation du Mali à travers ce bureau de moyens logistiques et humains pour mieux faire face à la maladie. Markatiè Daou chargé de communication du ministère de la santé du Mali, joint par Modibo Mariko.
Déjà nous avons commencé a revoir un bureau spécial des nation-unis. Un bureau orienté vers la lutte contre la maladie à virus Ebola. Il s’agit non seulement de l’expertise qui sera mise à notre disposition et aussi des moyens logistiques. Alors le bureau qui a été ouvert avant hier par le ministre de la santé et le représentant des nations-unies, le bureau s’appelle UNMEER. Donc à partir de cette ouverture déjà les actions concrète vont être renforcé. Il y a le soutien aussi en moyens humains et aussi de l’expertise qui seront mise à notre disposition. Au lieu de nous donner de la liquidité et après nous, nous allons retourné pour aller chercher du matériel le ministre a demandé aux partenaires de nous soutenir en terme matériels et cela nous permettra d’être plus efficace et d’être plus prompte dans nos action et nous les apprécions à leurs juste valeur.