Deux femmes ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi dans le nord du Mali par l’explosion d’une mine qui a également fait quatre blessés. Les faits se sont produits à une quinzaine de kilomètres d’Aguelhoc.
Un véhicule transportant des civils a roulé sur une mine dans la nuit de lundi à mardi près de la localité d’Aguelhoc. L’engin qui a aussitôt explosé a tué deux femmes. « Quatre autres passagers du véhicule ont également été blessés ». Une source militaire de la Mission de l’ONU dans le nord du pays a confirmé l’information et précisé que les faits se sont déroulés à « 15 km au nord d’Aguelhoc, près d’un oued ».
Toujours selon cette source, « le nord est infesté de mines posées par les islamistes qui sont devenues l’arme de guerre favorite des terroristes ».
Un soldat tchadien de la Minusma a été tué et quatre autres blessés par l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule le 14 septembre dernier dans la même zone d’Aguelhoc. Moins de deux semaines après, une autre attaque toute proche avait tué quatre Casques bleus tchadiens.
Selon les observateurs, les attaques jihadistes à répétition à Aguelhoc et particulièrement contre les troupes tchadiennes, ont un objectif stratégique. Les terroristes veulent contrôler la localité et avoir ainsi un accès facile à l’ Algérie. Serge Daniel est journaliste, écrivain :
« Leur objectif aujourd’hui c’est de faire pression sur les forces alliées (les forces de la Minusma) à quitter la localité d’Aguel-Hoc. Parce que la ville de Kidal est désormais entre les mains des groupes armés. Et Al-Qaïda au Maghreb islamique veut plutôt contrôler la zone d’Alguel-Hoc jusqu’au Nord, jusqu’à la frontière algérienne. Or, Aguel-Hoc, est la localité la plus proche de la frontière où on voit les forces internationales. Les islamistes ne veulent pas de cela. Donc, c’est purement stratégique. Vous savez dans d’autres pays, lorsque les forces de l’ONU sont attaquées, généralement elles quittent ces zones. Et là, c’est l’objectif d’Al-Qaïda au Maghreb islamique et de ses alliés : MUJUAO et autres groupes.
Le danger pour les groupes djihadistes c’est de voir la Minusma se renforcer à Aguel-Hoc. Car, si c’est le cas, c’est un danger pour ces islamistes. Et donc ils veulent empêcher ce renforcement là. Ils veulent le départ de troupes tchadiennes. Parce que ce sont les troupes tchadiennes les plus redoutables et redoutées qui sont à Aguel-Hoc. Donc, les islamistes veulent leur départ ».