Le Grand Dialogue du 04 Août 2014: Le point sur le concept de Régionalisation au Mali

Le Grand Dialogue du 04 Août 2014: Le point sur le concept de Régionalisation au Mali

Le Grand Dialogue du jour, est une édition spéciale sur la Régionalisation, ce concept nouveau, issu des concertations sur la décentralisation au Mali, ce autre concept de délégation du pouvoir central au collectivités territoriales.

Depuis fort longtemps au Mali, pour faire face aux nombreuses difficultés de gestion de l’immense territoire dont-il a hérité de la colonisation, le pouvoir central de Bamako penne à répondre convenablement aux attentes de tout le peuple.

Après la révolution de Mars 1992 au Mali, ayant permis l’instauration de la démocratie, le premier régime démocratique dirigé par Alpha Oumar Konaré tente de donner un sens à la délégation du pouvoir central de Bamako. Ainsi voit jour dans le pays la décentralisation, une nouvelle forme d’auto gestion administrative dans les différentes provinces maliennes.
Avec la crise multiforme de 2012, les limites de cette méthode sont désormais connues et selon les autorités actuelles, le défis de la gouvernance trouve comme palliatif, la Régionalisation. Ce concept remplace l’idée d’autonomie que réclame une partie du peuple.

Nous avons la chance aujourd’hui d’accueillir l’un des concepteurs de la décentralisation au Mali, le Ministre Ousmane Sy, chargé de cette question au sein du gouvernement, ainsi que Boubacar Bah président de l’Association des Municipalités du Mali et au téléphone et Mohamed Ibrahim Cissé président du Conseil Régional de Tombouctou.
Nous vous proposons trois axes pour débattre de la nouvelle Régionalisation :

A-La Définition de la Régionalisation;

B-La stratégie de communication autour de la Régionalisation;

C-En quoi la Régionalisation est-elle un palliatif à l’autonomie ?

Ecoutez l’ intégralité de l’émission Grand Dialogue :

Télécharger

Le Grand Dialogue: Télécharger