La communauté musulmane a célébré aujourd’hui la fête de Ramadan. Elle marque la fin d’un mois de jeûne pour les fidèles. Cette année, dans beaucoup de mosquées, elle a été marquée par des prières collectives pour le retour de la paix, et la réconciliation au Mali.
Pour cette année 2014, la fête de ramadan intervient dans un contexte où Bamako et les groupes armés sont unanimes pour accélérer le processus de dialogue.
Il y a quelques jours, le gouvernement du Mali et lesdits groupes armés sont parvenus à la signature d’une feuille de route après une semaine de discussions à Alger.
Dans un message à la communauté musulmane, le président de la république a abordé le sujet en saluant « le sens de la responsabilité des acteurs de ces pourparlers ».
Pour IBK, « le caractère complexe de ces discussions n’échappe à personne ». Et le président de la République a également profité de l’occasion pour présenter ses condoléances aux familles des victimes de l’accident d’avion intervenu la semaine dernier au Nord du Mali.
« La douleur du Mali va être soulagée », prie le président IBK dans un message adressé aux Maliens. Le chef de l’Etat salue « les signes encourageants » pour le retour de la paix. « Le mois sacré de ramadan, dont nous venons de célébrer la clôture à travers une prière collective, est un signe heureux qui intervient juste au moment où des signes d’apaisement par rapport au septentrion du Mali, se dessinent », a déclaré le président de la République.
Neuvième mois du calendrier lunaire islamique, le Ramadan fut prescrit par le prophète lors de sa deuxième année à Médine. Il a pour but de libérer l’être humain des entraves de la dépendance matérielle, de la prison des habitudes, de la consommation aveugle, de la routine et du rendement.
La fête de ramadan est donc un moment de solidarité, mais aussi de pardon entre les musulmans du monde entier.