Les épreuves des examens du diplôme d’études fondamentales (DEF), session 2021-2022, ont démarré ce lundi 27 juin au Mali. À Bamako, de la rive gauche à la rive droite de la capitale, les responsables des centres affirment que les épreuves se déroulent bien. Les élèves, quant à eux, espèrent de bons résultats, malgré certaines difficultés soulignées.
Au centre d’examens de Darsalam, à 11h, les élèves étaient concentrés sur les épreuves de l’histoire et de géographie. Le président du centre, Amady Bah, note un bon début, avec notamment la présence effective des surveillants qui sont au nombre de 18. « Nous n’avons pas eu d’incidents. Nous avons 225 inscrits dont 107 garçons réguliers, 113 filles régulières, 5 candidats libres et 9 absents. Tout se passe bien » affirme M. Bah.
« Un début d’examens réussi », c’est ce qu’estiment quelques élèves à leur sortie de salle. « On a commencé avec la rédaction, c’était un peu raisonnable », dit un candidat. Un autre poursuit : « C’était satisfaisant. J’ai fait de mon mieux et j’espère avoir la moyenne pour passer ». Mais certains sont déjà inquiets du fait qu’il y a eu « des sujets qui n’ont pas été vus en classe« . « J’ai eu quelques difficultés lors de l’épreuve d’histoire et de géographie. L’année scolaire a été courte, on a pas vu toutes les leçons », témoigne un autre candidat au DEF.
Rappelons qu’ils sont plus de 234 mille candidats à cette session de juin 2022 sur l’ensemble du territoire national.
Selon les autorités scolaires, « toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement de ces examens du DEF sur toute l’étendue du territoire ». Madame Dedeou Ousmane, ministre de l’éducation nationale :