Il s’agit des chefs de village, fraction et quartier qui vont recevoir des insignes, certificats et drapeaux des mains des autorités nationales. Cette initiative vise, selon les autorités du pays, à renforcer davantage le rôle des légitimités traditionnelles dans la gestion des affaires publiques à la base.
Le président de la transition invite ces autorités locales à s’impliquer davantage pour le retour de l’État dans leurs localités. Pour la cérémonie de lancement, Colonel Assimi Goita a remis des insignes, certificats et le drapeau national à 60 chefs de quartier de Bamako. Au total, 10 mille chefs de village, 664 chefs de fraction et plus de 8 mille chefs de quartier se verront attribuer ces symboles.
Selon le Colonel Assimi Goïta, la remise de ces insignes témoigne à suffisance le début de la valorisation de ces autorités traditionnelles. Elles sont les garants de la cohésion sociale, de la stabilité, du vivre ensemble, a indiqué le chef de l’État. Le Président a aussi rappelé le rôle de ces hommes dans la prévention et la gestion des conflits dans leurs localités.
Une stratégie pour valoriser le rôle des légitimités
Il les exhorte donc à plus d’engagements. Aussi, il les invite à soutenir les efforts du Gouvernement dans le cadre de la refondation et le retour de l’État dans les différentes localités.
Pour le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Abdoulaye MAÏGA, « les symboles tendant à valoriser ces légitimités dans l’exercice de leur fonction sont conformes aux dispositions statutaires applicables à ces autorités locales ».
Un geste salutaire
Selon le président de CRI 2002, cette remise de drapeau national, des insignes et des certificats aux légitimités traditionnelles par le président de la République est salutaire. Pr Abdoulaye Sall estime que cette reconnaissance va permettre de valoriser ces leaders traditionnels.