La rentrée des classes 2022-2023 pour les écoles préscolaires, fondamentales, secondaires générale, technique et professionnelle prévue pour le vendredi 16 Septembre 2022 a été reportée au lundi 03 Octobre 2022.La ministre de l’éducation nationale l’a annoncé ce jeudi. Mais elle précise que le 16 septembre reste maintenu comme date de rentrée pour l’administration scolaire. La fédération nationale des parents d’élèves et étudiants du Mali se réjouit de cette nouvelle date.
Face à la presse ce jeudi, la ministre de l’éducation nationale a apporté des précisons sur la date de la rentrée précédemment annoncée pour le vendredi 16 Septembre 2022. Selon Sidibé Dédéou Ousmane, cette échéance concerne uniquement l’administration scolaire et non les élèves. Elle ajoute que son département va instruire à tous les responsables des établissements privés comme publics de prendre des dispositions nécessaires afin que les cours puissent normalement démarrer le lundi 03 Octobre 2022. «Le 16 septembre, nous allons ouvrir les écoles mais pour l’administration scolaire. Nous allons dire à nos DAE (directeur d’académie d’enseignement), d’instruire aux directeurs de CAP, aux proviseurs, aux directeurs d’écoles jusqu’à l’éducation pré-scolaire qu’ils mettent tous les moyens pour que les conditions idoines soient remplies et soient prêtes pour que le 03 octobre au matin les enfants puissent tout de suite prendre la craie et écrire au tableau noir », a déclaré la ministre.
Les parents satisfaits de la nouvelle date
La nouvelle de ce report enchante la fédération nationale des parents d’élèves, Celle-ci avait estimé que la date du 16 Septembre était trop juste. Elle juge, en revanche, cette échéance tenable. «Cette nouvelle date permettra aux parents mais aussi aux élèves et étudiants de mieux se préparer », affirme Yacouba Dembélé, secrétaire général de la fédération nationale des parents d’élèves et étudiants du Mali. Il ajoute que « ça permettra aux parents de se prépare »r
Il faut rappeler que les autorités scolaires ont demandé à tous les établissements privés comme publics de respecter cette date. Selon le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale « des mesures seront prises conformément à la loi en vigueur contre les contrevenants. »