A Bandiagara, région du centre du Mali, en proie à des conflits communautaires, les activités de la semaine nationale de la réconciliation ont été lancées au pied du monument Nangabanou Tembely. Les populations veulent saisir cette opportunité pour se réconcilier
S’il y a une région qui a aujourd’hui besoin de réconciliation c’est bien celle de Bandiagara. Confrontée à des conflits communautaires alimentés par le terrorisme, les populations de la région veulent mettre à profit cette semaine pour se réconcilier. Le représentant de la chefferie peule, de Bandiagara Poulo Bah, affirme que c’est une heureuse occasion de sortie de crise. «Toutes les bonnes volontés se sont réunies pour qu’on puisse être là aujourd’hui. Donc ça c’est le signe de la vraie réconciliation. Il y avait même pas de problème. C’est sûr que ceux qui ont crée ces histoires ont regretté aujourd’hui. Mais ils ont peur de dire qu’ils ont regretté », soutient-il. Poulo Bah, ajoute qu’il n’y a pas de problème de race ou d’ethnie à Bandiagara.
Proposition de sortie de crise de Dana Amassagou
Le chef d’état-major de la milice de chasseurs dogon « Dana Ambassagou » a appelé ses compatriotes toutes ethnies confondues à regagner Bandiagara et autres localités du pays dogon. Youssouf Toloba affirme qu’il aurait souhaité que les régions de Mopti, Bandiagara, et Douentza organisent ensemble leurs activités de la semaine de la réconciliation. Le chef militaire de « Dana amassagou » a remis un document de « sortie de crise » « J’aurais même voulu faire ce document pour les trois régions à savoir Mopti, Bandiagara et Douentza., parce que la réconciliation doit se faire entre ces trois régions », a-t-il indiqué.
Le Gouverneur de la région a déclaré que la réconciliation entre tous les fils du pays n’est pas une gageure. Plusieurs activités vont meubler cette semaine de la réconciliation. Une ournée de prière est prévue ce vendredi dans toutes les mosquées et dimanche dans toutes les églises.