Le Mali a célébré ce jeudi 22 septembre 2022, le 62ème anniversaire de son indépendance. Cette année, l’événement a été marqué par un défilé militaire à Bamako. C’était à la place d’Armes du 34ème Bataillon du Génie Militaire. La cérémonie a enregistré la présence du Col Mamadi Doumbouya, Président de transition de la Guinée.
A 10h à la place de la nation, le Président de la transition procède à la traditionnelle cérémonie dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument de l’indépendance. Après cette étape, le cortège présidentiel se dirige vers la place d’armes du 34ème bataillon du génie militaire. A son arrivée, le col Assimi Goïta a fait une revue des troupes avant l’exécution de l’hymne nation par la fanfare.
Le Chef de l’État s’installe à côté de son homologue de la Guinée Colonel Mamadi Doumbouya. Les hommes en uniforme s’alignent. C’est l’heure du défilé militaire. Plusieurs unités défilent sous les acclamations du public.
Pour le Col Assimi Goita la défense et le respect de la souveraineté est un devoir de générations.
« Aujourd’hui, il est de notre devoir de défendre cette souveraineté qui passe forcément par le processus de la refondation qui repose sur quatre piliers. L’homme comme premier pilier, ce processus doit aboutir à un malien patriote, un malien intègre et engagé pour la défense des intérêts du peuple malien », a-t-il rappelé.
Satisfaction après le défilé
Nombreux sont les maliens qui expriment leurs satisfactions suite au passage des troupes.
« Aujourd’hui je suis très fière d’être malienne », explique cette dame. « Le Mali a suffisamment souffert d’une vie sous tutelle, il faut que le Mali puisse retrouver sa souveraineté et sa dignité c’est ça l’objectif recherché », martèle celui-ci
Pour cet autre « on se présente comme un pays accablé de problèmes mais aussi un pays qui cherche des solutions aux périls qui le menace ». Ce vieil homme de renchérir, « l’espoir est en train de renaître et nous avons confiance au futur. Nous savons que tôt ou tard ce problème finira et le Mali va se développer »
Cette célébration intervient dans un contexte d’insécurité et d’attaques terroristes dans le pays. Un important dispositif sécuritaire a été déployé à travers Bamako.