La CMDT annonce une baisse de la production cotonnière de plus de 20% cette année dans la sous région y compris au Mali. Elle impute cette baisse aux problèmes liés à l’acquisition des intrants agricoles et aux insectes ravageurs appelés “ Jacobiéla”.
Plus de 100 hectares ont été abandonnés sur les 743.824 semés au Mali, précise la Compagnie malienne pour le développement des textiles. En plus des insectes ravageurs les paysans déplorent l’insuffisance des engrais lors du démarrage de la campagne. “On a eu une bonne pluviométrie, mais fin août, début septembre, tout le secteur a été confronté à un problème de jihadistes qui nous a causé assez de difficultés ”, explique Broulaye Bagayoko, chef secteur CMDT de Kolondièba.
C’est une situation difficile soulignent les cotonculteurs, à Yorosso et Sikasso. Ils estiment que les objectifs fixés ne seront pas atteints cette année à cause de la présence des insectes. “La campagne cotonnière n’a pas été bonne, malgré l’abondance des pluies. Les insectes ravageurs ont détruit nos cultures”, explique ce cotonculteur de Yorosso. “J’ai cultivé six hectares, je m’attendais à 10 tonnes, mais je ne pense pas dépasser quatre tonnes”, déplore cet autre producteur de Kolondiéba.