Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali Youssouf Bathily, le secrétaire général Cheick Oumar Camara et le comptable Lamine Sacko ont été placés hier (23.11.2022) sous mandat de dépôt par le pôle économique et financier. Ils sont poursuivis dans une affaire dite « d’atteinte aux biens publics » en lien avec la gestion d’un fonds COVID-19.
Après une journée en garde à vue, le Président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali, le secrétaire général et le comptable ont été incarcérés ce mercredi. Le procureur du pôle économique et financier confirme que les trois responsables ont été placés sous mandat de dépôt. Cela, dit-il, dans le cadre d’une enquête portant sur une affaire en lien avec la gestion du fonds Covid allouée à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali.
Pour rappel cinq personnalités dont quatre officiers de l’armée, avaient été placées sous mandat de dépôt en septembre 2021 par le même service judiciaire. Elles sont poursuivies dans le cadre de l’affaire d’un contrat de fournitures de véhicules au compte du ministère de la Défense et des Anciens Combattants.
L’ancien directeur de cabinet de la présidence sous IBK Mahamadou Camara et l’ex ministre des finances Mme Bouaré Fily Sissoko sont également derrière les barreaux depuis plus d’une année. Des arrestations en lien avec l’achat de l’avion présidentiel, sous le mandat d’IBK.
Faire valoir la « présomption d’innocence »
Pour des associations de défense des droits de l’Homme, il faut toujours faire valoir la « présomption d’innocence ». Elles estiment qu’il faut revoir les textes pour mettre un terme aux longues détentions sans jugement.
Me Moctar Mariko, Président de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) :