Une forte chaleur règne à Bamako et dans certaines régions du pays. « La température pourra aller au delà de 45° par endroit » en avril, expliquent des responsables de Mali-Météo. Les populations se disent inquiètes avec cette situation aggravée par les coupures intempestives d’électricité.
« La chaleur de cette année sera plus intense pendant le mois de carême que celle des trente dernières années », indique Ismahila Koumaré, chef du service observation et prévision météorologie du Mali.
« La période la plus chaude sera le mois d’avril. Cela va coïncider au mois de ramadan. On aura à observer des jours où la température pourra aller au delà de 45° par endroit, surtout la région de Kayes et des régions du nord pendant la journée », précise M. Koumaré.
Ramadan et canicule, des populations partagées
Cette canicule inquiète beaucoup de gens à Bamako et à l’intérieur du pays. Elle intervient dans un contexte marqué par le Carême, alors que le Ramadan aussi se prépare. Si certains maliens se disent déterminés à observer le jeun, d’autres s’interrogent sur comment le faire en cette période de chaleur.
« A Bankass, franchement aujourd’hui, il fait excessivement chaud. La température peut monter jusqu’à 40° environ », indique un habitant. « A Kayes, actuellement, le climat n’est pas stable. C’est la chaleur qui domine un peu », constate un jeune habitant de la ville. « A Segou, le niveau de la chaleur ressemble à celui du feu », déplore un vieil homme de la localité. « Tantôt il fait chaud, tantôt il fait frais », estime un citoyen de Tombouctou.
Consulter un médecin
Face à cette situation, les responsables de Mali-Météo demandent « à la population de prendre soin des personnes âgées, des enfants, de boire beaucoup d’eau et de contacter un médecin avant de commencer à jeûner ».
Les spécialistes de la santé invitent aussi les citoyens à diminuer le rythme et l’intensité des activités sportives pendant cette période. Ils demandent aussi à a population de se mettre à l’abri entre 12 et 14 heures et de prendre assez souvent un bain, si possible. Il est également recommandé d’aérer les habitats et de contrôler les niveaux de stress.